Le resveratrol bon pour la couche interne des vaisseaux sanguins


FRIBOURG/ZURICH - Le resveratrol, un antioxydant contenu notamment dans le raisin et le vin, a un effet bénéfique sur la couche interne des vaisseaux sanguins. Il inhibe une enzyme impliquée dans leur vieillissement, ont constaté des chercheurs fribourgeois et zurichois.

Le resveratrol est un polyphénol présent les raisins, les mûres ou encore les cacahuètes auquel mille vertus sont prêtées. Sa présence dans le vin rouge en particulier expliquerait le "paradoxe français", soit les bienfaits d'une consommation modérée de vin. Des études, pas toujours transposables à l'homme, ont démontré des propriétés anti- inflammatoires, antitumorales ou anti-vieillissement.

Travaillant sur des rats, plusieurs scientifiques des universités de Fribourg et Zurich ont maintenant constaté que le resveratrol inhibe, du moins partiellement, l'enzyme S6K1. Or celle-ci a un rôle causal dans le vieillissement des vaisseaux sanguins, et en particulier de l'endothélium, leur couche interne.

Cibler la S6k1 pourrait représenter une nouvelle approche thérapeutique contre les maladies vasculaires liées à l'âge, écrivent les chercheurs dans la revue "PLoS One".

Source : ATS 29.04.2011

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi