Les bénéfices de Sanofi baissent comme attendu
PARIS - Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé jeudi un bénéfice net consolidé en recul de 12,8% en 2012, comme anticipé en raison de plusieurs expirations de brevets importants aux Etats-Unis, mais a redressé son chiffre d'affaires et espère voir cette évolution se poursuivre en 2013.
Le bénéfice du numéro un français du médicament s'est s'établi l'an dernier à 4,97 milliards d'euros (6,13 milliards de francs), selon un communiqué publié par l'entreprise. Le bénéfice net des activités, retenu par le groupe comme principal indicateur de sa performance économique, se situe à 8,18 milliards d'euros. C'est un peu au-dessus du consensus établi par l'agence Dow Jones.
Le groupe français, confronté comme tous ses grands rivaux à la concurrence des médicaments génériques, a réussi à accroître ses ventes de 4,7% à 34,9 milliards d'euros, en ligne avec les attentes du marché.
Son directeur général Chris Viehbacher, cité dans le communiqué, souligne qu'en 2013, "les résultats du premier semestre seront encore marqués par l'effet résiduel des pertes d'exclusivité". Mais Sanofi attend "un retour de la croissance au cours du deuxième semestre".
Grands marchés dynamiques
Les ventes continueront cette année à être soutenues par le dynamisme des grands marchés sélectionnés par le groupe pour relancer sa croissance (marchés émergents, diabète, vaccins, santé grand public, santé animale, Genzyme), qui génèrent déjà plus de 70% de son chiffre d'affaires.
Sur l'ensemble de 2013, le groupe table ainsi sur une évolution de son bénéfice net des activités par action comprise entre la stabilité et une baisse de 5% à taux changes constants. En 2012, ce bénéfice par action a accusé un recul de 12,8% à taux de changes constants, à 6,20 euros, comme attendu dans sa prévision révisée fin octobre qui tablait sur un repli "d'environ 12%".
ATS, 07 février 2013
