Les groupes se concentrent sur leurs domaines forts (étude)
 PARIS - Le succès des grands groupes pharmaceutiques repose sur la construction de positions fortes dans leurs domaines thérapeutiques et sur une bonne gestion des acquisitions, plutôt que sur la taille, selon une étude du cabinet Bain & Company publiée mercredi.
PARIS - Le succès des grands groupes pharmaceutiques repose sur la construction de positions fortes dans leurs domaines thérapeutiques et sur une bonne gestion des acquisitions, plutôt que sur la taille, selon une étude du cabinet Bain & Company publiée mercredi.
Les entreprises "gagnantes" se concentrent en premier lieu sur "la construction d'un leadership de catégorie et de compétences", estiment les auteurs de l'étude, qui notent que 7 des 10 sociétés les plus rentables "ont généré au moins 50% de leurs revenus dans une seule aire thérapeutique".
Dans deux cas (neurologie pour Biogen et oncologie pour Celgene), c'est même 90% qui est réalisé sur un seul domaine thérapeutique.
Pas une question de taille
"Aujourd'hui, la taille n'est plus suffisante, ce sont ceux qui deviennent leader de leur catégorie qui tirent leur épingle du jeu", souligne Loïc Plantevin, directeur du pôle santé de Bain & Company France.
"Etre leader dans sa catégorie présente essentiellement trois bénéfices majeurs", explique-t-il. Le premier est "une maîtrise scientifique donnant un temps d'avance et surtout un taux de réussite plus élevé en R&D".
La position de leader donne aussi "une excellence réglementaire et d'enregistrement assurant un accès plus rapide au marché" et "une position forte pour attirer les partenariats des start-up innovantes", poursuit l'analyste.
Prendre l'ascendant
L'étude fait également ressortir "l'importance des fusions-acquisitions". Entre 1992 et 2012, huit des grands laboratoires pharmaceutiques étudiés ont réalisé 70% de leurs revenus par croissance externe.
"L'activité de fusion-acquisition récente dans la pharmacie suggère que davantage de groupes réalisent des opérations pour les aider à prendre l'ascendant dans des catégories de spécialité", selon les auteurs, qui prennent comme exemple l'échange d'actifs en 2014 entre Novartis de GSK donnant à chaque groupe une position plus forte sur ses principaux marchés (oncologie pour Novartis et vaccins et santé grand public pour GlaxoSmithKline).
"L'activité de fusions-acquisitions est et restera un levier hautement stratégique des laboratoires pharmaceutiques, le secret étant d'en faire pour renforcer ses catégories phares", résume Loïc Plantevin.
ATS, 24 septembre 2014
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