Les Helvètes sont toujours plus nombreux à pratiquer le sport


BERNE - Les Suisses sont toujours plus nombreux à pratiquer le sport. Selon une étude de la Confédération, 69% des personnes interrogées âgées entre 15 à 74 ans font du sport au moins une fois par semaine. Le sondage a été effectué auprès de 10’652 personnes.

"Les sportifs occasionnels (5%) sont en voie de disparition: soit on fait du sport régulièrement (69%), soit on n’en fait pas du tout. La proportion de non-sportifs (26%) est restée stable ces 15 dernières années", relève jeudi l'Office fédéral du sport (OFSPO) à Ittigen (BE).

Cette part des non-sportifs reste "étonnamment constante", remarque Markus Lamprecht de l'Observatoire Sport et activité physique Suisse. Autre fait marquant: les personnes de nationalité étrangère, en particulier les jeunes femmes, font moins de sport que les Suisses. Elles représentent 45% de ceux qui se disent non-sportifs.

Ces derniers ne sont d'ailleurs pas fermés à toute forme de sport, note le directeur de l'OFSPO Matthias Remund. Il s'agit donc surtout de leur transmettre l'envie de pratiquer du sport pour le plaisir et d'offrir des infrastructures adaptées. D'après Matthias Remund, "il y a une importante pénurie de piscines".

Alémaniques en tête

A l'instar des précédentes études effectuées en 2000 et 2008, les Alémaniques pratiquent plus de sport que les Romands. Alors qu'en Suisse alémanique, 71% des personnes déclarent pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine, ils sont 64% en Suisse romande et 56% au Tessin.

Les Romands ont néanmoins "rattrapé leur retard" durant les dernières années, se réjouit Markus Lamprecht. Le fossé ville-campagne est lui également devenu plus tenu: le sport se pratique autant en ville que dans les agglomérations ou à la campagne.

Pas de disparité homme-femme

Les femmes et les seniors sont également toujours plus nombreux à apprécier l'exercice physique. Les femmes font à peu près autant de sport que les hommes: 60% d’entre elles font du sport au moins deux heures par semaine, contre 62% d’hommes.

La randonnée, la natation, le ski, le jogging ou le fitness sont par exemple devenus très tendance. "Contrairement à autrefois, on fait désormais du sport dans toutes les phases de la vie". Aujourd'hui, 42% des aînés se déclarent très assidus, contre 34% six ans auparavant.

La population est devenue plus "polysportive", souligne l'OFSPO qui recense plus de 250 sports pratiqués. La conception du sport a évolué au cours des dernières années. Il y a trente ans, la randonnée n'était pas considérée comme une activité physique, explique son directeur.

Les personnes interrogées pratiquent ainsi du sport, certes, pour la santé, mais aussi pour être proche de la nature, par besoin de déconnexion, pour le plaisir ou encore pour le bien-être procuré par l'activité physique. Par an et par personne, chaque Suisse consacre en moyenne 2500 francs pour s'adonner aux joies de l'exercice physique.

Accidents liés au sport

Revers de la médaille toutefois : les dangers et le coût. Environ 8% de la population est victime chaque année d’un accident de sport. L'étude "Sport Suisse 2014 - Activité et consommation sportives de la population suisse" est la plus importante et la plus vaste à ce jour, souligne l'OFSPO.


ATS, 05 juin 2014

Vous êtes employeur : propriétaire de pharmacie, gérant ou travaillez dans les RH ? Pharmapro.ch est le site suisse leader dans la diffusion d'offres d'emploi pour les pharmacies, vos offres seront lues par un vaste public, l'assurance de recevoir de nombreux CV et de choisir le meilleur candidat. Publiez immédiatement votre offre d'emploi sur pharmapro.ch Découvrez aussi notre système d'abonnement (3, 6 ou 12 mois) qui vous permettra de consulter toutes les demandes d'emploi et de contacter directement les candidats qui vous intéressent.

Vous êtes employé (pharmacien, assistante en pharmacie, droguiste) ? Publiez gratuitement votre demande d'emploi sur Pharmapro.ch, cliquez en haut à gauche sur Devenir membre et suivez la procédure.

Vous recherchez des offres d'emploi en France ? Découvrez notre site www.pharmapro.fr

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi