Les pénuries de médicaments persistent, souligne un rapport


BERNE - Les difficultés d'approvisionnement en médicaments inquiètent la Confédération. Un groupe de travail doit faire des propositions concrètes d'ici la fin de l'année. Le Conseil fédéral a pris connaissance mercredi d'un rapport de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur le sujet.

Les ruptures d'approvisionnement sont de plus en plus fréquentes. En Suisse, elles concernent notamment les médicaments agissant sur le système nerveux (analgésiques, antidépresseurs, antiépileptiques), indique mercredi le Conseil fédéral dans un communiqué.

Elles s'expliquent par plusieurs facteurs, comme les problèmes de distribution, la pénurie de principes actifs, les interruptions de production, une surconsommation soudaine avec une capacité de fabrication limitée, des problèmes de qualité du produit final ou encore des problèmes d'emballage.

Mesures insuffisantes

Le problème n'est pas nouveau. En 2016 déjà, un rapport proposait une série de mesures dont la plupart ont été mises en œuvre, sans grand succès.

Le nouveau rapport de l'administration pointe le manque de vue d'ensemble du problème. La Confédération doit disposer d'une meilleure base de données sur les pénuries des médicaments les plus importants. Les différents rôles des acteurs impliqués pour un approvisionnement sûr doivent être clarifiés le plus rapidement possible.

Rôle des fabricants

Au niveau national, le rapport propose d'examiner une série de mesures: des incitations auprès des fabricants, un accès facilité au marché suisse ainsi qu'une meilleure gestion des réserves obligatoires. En dernier ressort, pour parer à des pénuries aiguës, un approvisionnement ou une production directs par la Confédération pourraient être étudiés.

Etant donné le caractère mondial des difficultés d'approvisionnement en médicaments, la Suisse ne pourra pas résoudre seule ce problème, constate le gouvernement. Le rapport souligne ainsi l'importance de s'engager dans des initiatives internationales prometteuses.

Le 16 février 2022. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi