Les pharmaciens restent les seuls distributeurs de médicaments


AARAU - Il reste interdit aux médecins argoviens de vendre des médicaments, mais cette interdiction ne sera pas inscrite dans la constitution. Les citoyens du canton ont clairement rejeté dimanche une initiative du corps médical qui demandait que la vente ne soit plus limitée aux seules pharmacies.

Principe valable depuis longtemps, l'interdiction faite aux médecins de vendre des médicaments a été inscrite dans la loi sur la santé en 2009. En réaction à l'initiative des médecins, les pharmaciens ont lancé une initiative visant à fixer cette interdiction dans la constitution cantonale.

L'initiative des médecins a été rejetée par 112'365 voix contre 73'949. L'initiative des pharmaciens a été refusée par 110'789 voix contre 70'134. La participation a atteint 47,4%. Le peuple a ainsi suivi l'avis du Grand Conseil et du gouvernement qui préconisaient un statu quo.

Au total, neuf cantons interdisent la distribution de médicaments par les médecins en Suisse. Berne, les Grisons et Schaffhouse connaissent des systèmes mixtes. Dans les autres cantons alémaniques, la distribution par les médecins est autorisée sans restriction. Les Zurichois avaient accepté une initiative dans ce sens en 2008.


ATS, 22 septembre 2013

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi