Les primes augmenteront en moyenne de 2,2% l'an prochain en Suisse


BERNE - Les primes d'assurance maladie standards, soit pour un adulte avec une franchise de 300 francs et une couverture accident, renchériront de 2,2% en moyenne l'an prochain, a annoncé jeudi le conseiller fédéral Alain Berset. La hausse représente 8,42 francs par mois, a précisé le ministre de la Santé à Berne devant les médias.

Les primes pour enfants augmenteront en moyenne de 2,4%, celles pour les jeunes adultes de 3%. Pour expliquer la hausse supérieure à la moyenne qui frappe les 19-25 ans, Alain Berset a notamment évoqué la solidarité et la lutte contre la sélection des "bons risques". Cette catégorie participe beaucoup à la compensation des risques, a également reconnu Pascal Strupler, directeur de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La moitié des assurés ayant opté pour un modèle d'assurance de base économique, de type HMO ou médecin de famille, verront également leur facture mensuelle augmenter davantage que la moyenne. Les hausses ne dépassent toutefois pas 5%, a précisé Alain Berset. Il s'agit là aussi "d'éviter une sélection des bons risques via ces modèles", a-t-il ajouté.

Ajustements demandés

L'OFSP a demandé à certaines caisses de revoir à la hausse leurs primes pour 2014, a par ailleurs révélé Alain Berset. Les primes proposées par ces assureurs n'auraient pas suffi à couvrir les coûts estimés pour l'année prochaine sans puiser dans les réserves.

Pour le ministre vaudois de la santé Pierre-Yves Maillard, la hausse modérée de cette année marque surtout "un grand souci d'éviter une trop forte hausse à la veille d'une votation sur la caisse unique".

La faîtière des caisses maladie santésuisse dément, argumentant qu'un tel calcul représenterait un grand désavantage pour les caisses, qui devraient compenser l'année d'après, selon son porte-parole Paul Rhyn. Un scénario approchant a pourtant eu lieu lors de la dernière votation sur une caisse unique (rejetée par le peuple en 2007), avec une augmentation de seulement 2,2% l'année concernée, puis jusqu'à 8,7% en 2010.

Reto Dietschi, directeur de l'association d'assureurs maladie curafutura, attribue pour sa part la hausse modérée aux mesures prises par les assureurs et au niveau fédéral, comme la baisse du prix des médicaments.

Cette année, les cantons ont également été appelés à donner leurs estimations de l'évolution des coûts de la santé et donc de la hausse des primes, a poursuivi pour sa part Pascal Strupler. Les assureurs ont de leur côté dû donner davantage d'information sur l'état effectif de leurs réserves, qui passent de 3,8 milliards à 6 milliards de francs. "Les réserves latentes des assureurs sont enfin mises en évidence", s'est réjoui M. Maillard.

Disparités cantonales

Les disparités cantonales restent importantes en 2014. "Selon les cantons, on continuera de payer trop ou trop peu de primes par rapport aux coûts", déplore Michael Jordi, secrétaire général de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé.

La plus forte hausse a lieu en Appenzell Rhodes-Extérieures, avec 3,8% en moyenne pour un adulte. Au bas du classement, les Jurassiens s'en sortent avec une augmentation de 1%. Neuchâtel (+1,5%), Vaud (+1,7%), Berne (+1,9%) et Fribourg (2%) se trouvent également au-dessous de la moyenne. En revanche, le Valais (+2,4%) et Genève (+2,8%) connaîtront des hausses nettement plus marquées.

En chiffres absolus toutefois, ce sont les Appenzellois des Rhodes-Intérieures et les Nidwaldiens qui s'en tirent le mieux, avec 308 francs par mois. Les Appenzellois des Rhodes-Extérieures ne sont cette fois de loin pas les plus mal lotis, avec 333 francs. Les moins chanceux, les habitants de Bâle-Ville, doivent eux débourser en moyenne 512 francs chaque mois.

Une grande disparité se retrouve ici aussi dans les cantons romands. Les plus chanceux sont les Valaisans (342 francs), les moins favorisés les Genevois (483 francs). Les Tessinois se situent pour leur part un peu en dessus de la moyenne (415 francs).

Augmentation constante

Ces dix dernières années, les primes ont augmenté en moyenne de 3,5% chaque année, rappelle l'OFSP. Lors de l'introduction de la Loi sur l'assurance maladie en 1996, la prime standard s'élevait à 173 francs, contre 396 francs pour 2014.

"L'affirmation selon laquelle le système pseudo-concurrentiel actuel a pour effet une réduction des coûts peut-être réfutée une fois de plus", conclut Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs et vice-président de la coalition pour une caisse maladie publique. "Cette hausse pèse sur de nombreux foyers".

Pour une famille, outre les 792 francs en moyenne pour les parents, il faudra compter l'an prochain 92 francs pour chaque enfant de moins de 18 ans et 364 francs pour les 19-25 ans.


ATS, 26 septembre 2013

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi