Les recommandations : repos, fraîcheur du logement et boire assez


BERNE - Le catalogue de recommandations de l'OFSP contre la canicule, qui date de 2005, se base sur trois règles d'or. Il conseille notamment de réduire son activité physique, de conserver la fraîcheur de son logement, de consommer au moins un litre et demi de boissons fraîches par jour et de manger des aliments riches en eau et en sel.

Un second volet concerne les employeurs et employés et se fonde sur les lois sur le travail et sur l'assurance accident. Il préconise entre autres d'informer les collaborateurs sur les symptômes d'une déshydratation, de boire régulièrement, de décaler en matinée les travaux pénibles à l'extérieur, et de mettre à disposition des ventilateurs dans les bureaux.

Ce paquet de mesures ne comporte pas de caractère obligatoire. Les cantons décident en toute indépendance de la stratégie à adopter sur leur territoire en matière de santé publique et donc en cas de canicule. La majorité d'entre eux reprend en grande partie ou intégralement les dispositions de l'OFSP.

L'alerte canicule est émise par MétéoSuisse, qui se fonde sur plusieurs critères. Il faut d'une part que la température à l'ombre atteigne au moins 30°C durant la journée et que le mercure ne descende pas en-dessous de 20°C la nuit, et ce pendant trois jours consécutifs. Si en outre le taux d'humidité dans l'air s'avère élevé, MétéoSuisse lance une alerte.


ATS, 24 juillet 2013

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi