Les Suisses importent moins de médicaments


BERNE - Les Suisses semblent avoir pris conscience qu'il est dangereux de commander des médicaments à l'étranger. Selon les extrapolations de l'institut Swissmedic, les importations ont chuté à 40'000 contre 100'000 en 2010. La moitié des produits thérapeutiques par ce biais sont illégaux.

La plupart des médicaments illégaux provenaient d'Inde et de Chine. Pas facile toutefois de le savoir: la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le port franc de Singapour servent en effet de zone de transit pour reconditionner les marchandises et ainsi dissimuler leur véritable provenance, a indiqué vendredi Swissmedic.

La consommation de médicaments achetés sur Internet reste dangereuse. Les marchandises commandées ne contiennent souvent pas le principe actif déclaré ou alors le dosage n'est pas celui indiqué, ce qui peut même entraîner la mort.

Coup de filet

Chaque année, dans le cadre de l'action internationale "PANGEA" tous les envois de médicaments en provenance de l'étranger sont systématiquement contrôlés pendant une semaine. L'opération menée du 18 au 25 juin a permis de vérifier plus de 500'000 colis suspects à l'échelle mondiale. 58'000 paquets ont été saisis et 10'000 sites web illégaux fermés.

En Suisse, les douanes et Swissmedic ont pu mettre la main sur plus de 300 colis contenant des produits illégaux. Dans près de 90 colis, ils étaient potentiellement très dangereux. Quatre sites web suisses vendant illégalement des médicaments ont été fermés.

Enfin, un peu plus de 130 offres proposées sur des sites d'enchères en ligne ont été retirées. Les autorités suisses ont par ailleurs adressé une lettre aux destinataires des paquets libérés pour les alerter sur les dangers des commandes sur la Toile.


ATS, 28 juin 2013

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi