Médecin, une profession qui se féminise


BERNE - En 2011, 30'849 médecins exerçaient en Suisse, soit 1,9% de plus qu'en 2010, selon la Fédération des médecins suisses (FMH). La progression est plus importante chez les femmes (4,3%) que les hommes (0,6%). Au total, ces derniers sont néanmoins toujours deux fois plus nombreux.

La FMH a recensé l'an dernier 19'540 hommes médecins contre 11'309 femmes. Cette proportion s'inverse toutefois pour la tranche d'âge de 25 à 34 ans, où les femmes sont désormais plus représentées que les hommes, souligne la statistique médicale 2011 publiée mercredi dans le Bulletin des médecins suisses.

La féminisation de la profession est due à la progression du nombre d'étudiantes en médecine humaine qui obtiennent leur diplôme, poursuit le texte. Et cette tendance devrait s'accentuer ces prochaines années, vu "les changements démographiques enregistrés chez les étudiants en médecine".

Moins nombreuses au haut de l'échelle

En conséquence, les femmes médecins sont en moyenne plus jeunes (44,9 ans) que leurs collègues masculins (50,7 ans). Et plus on monte dans la hiérarchie médicale, plus la proportion de femmes diminue, relève la statistique 2011. Ainsi, dans le secteur hospitalier, elles ne sont que 145 à être médecin-chef, contre 1365 hommes.

Les cheffes de cliniques sont proportionnellement déjà plus nombreuses, soit deux pour trois chefs de clinique. Enfin, au bas de l'échelle, on compte 54,5% d'assistantes en formation, contre 45,5% d'assistants.

Les femmes privilégient le travail à temps partiel plus que leurs confrères, relève aussi le texte. Elles travaillent en moyenne 3,7 jours par semaine, contre 4,65 pour eux.

Hommes et femmes confondus, la majorité (52,6%) des médecins exercent en ambulatoire. Presque tous les autres travaillent en milieu hospitalier (45,7%) et seul 1,7% d'entre eux sont actifs dans un autre domaine.


ATS, 14 mars 2012

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi