Médecine - Combattre le cancer avec des cellules immunitaires de donneurs


ZURICH - Les patients cancéreux pourraient dans le futur recevoir des cellules immunitaires de donneurs sains. Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont développé une technologie permettant d'éviter une réaction immunitaire potentiellement fatale.

L'équipe d'Edo Kapetanovic, au Département des biosystèmes de l'EPFZ à Bâle, est parvenue à remplacer dans des cellules immunitaires humaines un important complexe protéique par un complexe synthétique. Lors de tests in vitro, cela a permis d'éviter qu'elles ne considèrent les cellules du receveur comme étrangères et déclenchent une réaction immunitaire.

Actuellement, les traitements d'immunothérapie contre le cancer font appel principalement aux cellules du patient lui-même. Mais cela ne fonctionne pas toujours.

Le nouveau procédé pourrait permettre de fournir des lymphocytes T de n'importe quel donneur à n'importe quel patient, souligne l'EPFZ dans un communiqué publié jeudi. Bénéficiant d'un soutien d'Innosuisse, il doit cependant encore être amélioré.

Le 16 mars 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Assistant/e en pharmacie, Romont

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi