Mediator : procédure pour tromperie ouverte contre Servier


NANTERRE - Une procédure pénale pour "tromperie" visant notamment le laboratoire Servier et son fondateur Jacques Servier a été lancée vendredi à Nanterre. Elle concerne le médicament Mediator, qui aurait fait de 500 à 2000 morts.

Lors d'une audience publique, le tribunal correctionnel de Nanterre a enregistré les citations directes délivrées par six victimes présumées du médicament. Elles visent le laboratoire Servier, sa filiale commerciale, le fondateur Jacques Servier, 88 ans, et quatre autres dirigeants.

Le tribunal a imposé aux plaignants, comme le veut la procédure, la consignation d'ici le 8 avril de sommes de 150 à 1000 euros. Une audience technique se tiendra le 27 avril. Un procès sur le fond est envisagé entre le 26 septembre et le 8 octobre, a annoncé le tribunal.

L'avenir de la procédure de Nanterre est toutefois incertain puisqu'elle s'ajoute à une enquête préliminaire ouverte depuis fin 2010 à Paris pour "homicides et blessures involontaires". Celle-ci concerne déjà plus d'une centaine de plaignants, dont l'assurance-maladie.

Selon une source judiciaire, le procureur de Nanterre Philippe Courroye envisage de demander le dessaisissement de son tribunal au profit de Paris, ce qui mettrait fin à cette procédure séparée. Or si cette intention se confirmait, l'issue du dossier serait retardée de plusieurs années, puisqu'à la différence de la tromperie, la thèse de l'homicide involontaire requiert pour être démontrée plusieurs expertises médicales par plaignant.

Risques mortels connus

Présenté comme un antidiabétique mais prescrit comme coupe-faim, Le Mediator est resté sur le marché entre 1976 et 2009, alors que les risques d'affections cardiaques mortelles étaient connus dès les années 1990. Ce scandale de santé publique a provoqué un vif débat en France sur l'organisation des autorités de santé et l'industrie du médicament, conduisant le gouvernement à annoncer une refonte totale du système.

Après avoir contesté toute irrégularité, le laboratoire Servier a annoncé avoir créé un fonds de 20 millions d'euros pour l'indemnisation des victimes. Le montant du préjudice potentiel est gigantesque, puisque plusieurs millions de personnes ont pris du Mediator et que l'assurance-maladie s'estime victime d'une escroquerie au remboursement de plusieurs centaines de millions d'euros.

Source : ATS 11.02.2011

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi