Mepha a vu ses ventes reculer de 1,5% en Suisse en 2010
 Baisses de prix en cause
Baisses de prix en cause
AESCH BL - Malgré une baisse de son chiffre d'affaires, Mepha a confirmé l'an dernier sa place de leader suisse des médicaments génériques sur le marché privé. Le fabricant bâlois, racheté en avril par le groupe pharmaceutique américain Cephalon, détient une part de marché de 36%, devant Sandoz et Spirig.
Le chiffre d'affaires en Suisse a toutefois reculé de 1,5% par rapport à l'année précédente, à 174,5 millions de francs. Les responsables de Mepha expliquent ce repli par les baisses de prix imposées par le Conseil fédéral et celles qu'il a volontairement appliquées. Le volume des ventes a en revanche augmenté de 5,6%, ont-ils affirmé mardi devant la presse à Aesch (BL).
Nouveaux produits
Mepha n'a pas dévoilé son chiffre d'affaires dans le monde l'an dernier. En 2009, ce dernier était de 408 millions de francs.
Mepha a introduit 16 nouveaux produits en 2010 pour un total de 130 et compte en lancer une vingtaine cette année. Le groupe basé à Aesch (BL) emploie 700 personnes, dont 500 en Suisse.
Cephalon, qui a déboursé 623 millions de francs pour racheter Mepha, compte utiliser à moyen terme les capacités de production du site bâlois pour la fabrication de certains de ses produits. L'année en cours verra aussi le lancement du projet de nouvelle plateforme logistique à Aesch.
Source : ATS 01.02.2011
