Mepha Suisse affiche une croissance du chiffre d'affaires en 2013
 BALE - Mepha Suisse a réalisé un exercice 2013 en croissance. Le fabricant bâlois de médicaments génériques a bouclé l'année sur un chiffre d'affaires de 230 millions de francs, soit une croissance de 4,6%.
BALE - Mepha Suisse a réalisé un exercice 2013 en croissance. Le fabricant bâlois de médicaments génériques a bouclé l'année sur un chiffre d'affaires de 230 millions de francs, soit une croissance de 4,6%.
L'entreprise, rachetée il y a deux ans par le groupe israélien Teva, a consolidé sa position de leader sur le marché suisse des génériques avec une part de 36,2%, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué. Mepha Suisse se base sur les chiffres de l'institut IMS Health.
Andreas Bosshard, directeur général de Mepha Suisse, attribue le succès de la firme à sa vaste gamme de produits, qui comprend 200 génériques et 50 médicaments originaux. Mepha et Teva comptent près de 150 employés en Suisse.
Pour mémoire, à la suite des difficultés financières du principal actionnaire, la famille allemande Merckle, Mepha avait été cédé en 2010 à la société américaine Cephalon. Cette dernière est passée à son tour dans le giron de Teva en 2011.
Chute du résultat pour Teva
De son côté, le groupe Teva, numéro un mondial des médicaments génériques, a vu son résultat net chuter l'an dernier de 35% à 1,27 milliard de dollars (1,15 milliard de francs). La baisse s'explique par le doublement des provisions pour contentieux.
Le chiffre d'affaires est resté stable à 20,31 milliards de dollars, légèrement supérieur aux attentes du marché. Teva avait annoncé début octobre la suppression de 5000 emplois pour ajuster ses structures à la perte prochaine d'exclusivité de son produit-phare, le traitement de la sclérose en plaque Copaxone dont le brevet expire en 2014 aux Etats-Unis et en 2015 en Europe.
La mise en oeuvre de ce plan avait provoqué des tensions au plus haut niveau de l'entreprise, suivies peu après par le départ du directeur général, Jeremy Levin, après moins de deux ans en fonction.
ATS, 06 février 2014
