Mini-électrode pour les patients atteints de Parkinson
BERNE / LAUSANNE - Des médecins de l'Hôpital de l'Ile à Berne et des ingénieurs de l'EPFL à Lausanne ont développé une mini-électrode destinée aux patients atteints de la maladie de Parkinson. Implantée dans le cerveau, elle permet de diminuer les tremblements involontaires tout en évitant les effets collatéraux, a indiqué jeudi l'établissement bernois.
L'utilisation d'impulsions électriques dans le cerveau n'est pas nouvelle. Mais cette méthode a dans certains cas des effets indésirables, car la stimulation cérébrale profonde ("Deep Brain Stimulation") dépasse la cible spécifique et provoque par exemple des troubles de la parole et des contractions musculaires.
Les chercheurs en ont conclu qu'il fallait réduire la taille des électrodes implantées tout en ciblant l'endroit exact à stimuler. La nouvelle électrode, développée par des ingénieurs d'Aleva Neurotherapeutics, comporte trois mini-contacts directionnels d'environ un millimètre carré capable d'une stimulation extrêmement sélective.
Lors d'un essai-pilote effectué à l'Hôpital de l'Ile sur treize patients, les neurochirurgiens ont observé une augmentation de l'efficacité de la stimulation. Cette avancée a été publiée dans le journal scientifique "Brain". Elle doit maintenant passer au stade d'une étude européenne afin de confirmer les résultats.
15'000 patients en Suisse
En Suisse, il y a environ 15'000 personnes souffrant de la maladie de Parkinson. "Entre 10 et 15% pourraient profiter de cette nouvelle méthode médicale et sensiblement améliorer leur quotidien", explique dans le communiqué le docteur Claudio Pollo, responsable de la chirurgie des mouvements anormaux et de l’épilepsie à l’Hôpital de l'Ile.
Il est également envisagé une application à d’autres patients, notamment ceux atteints de tremblements, de dystonie, de certaines maladies épileptiques ou même psychiatriques.
Lire aussi notre dossier complet sur la maladie de Parkinson
ATS, 24 juillet 2014
Vous êtes employeur : propriétaire de pharmacie, gérant ou travaillez dans les RH ? Pharmapro.ch est le site suisse leader dans la diffusion d'offres d'emploi pour les pharmacies, vos offres seront lues par un vaste public, l'assurance de recevoir de nombreux CV et de choisir le meilleur candidat. Publiez immédiatement votre offre d'emploi sur pharmapro.ch Découvrez aussi notre système d'abonnement (3, 6 ou 12 mois) qui vous permettra de consulter toutes les demandes d'emploi et de contacter directement les candidats qui vous intéressent.
Vous êtes employé (pharmacien, assistante en pharmacie, droguiste) ? Publiez gratuitement votre demande d'emploi sur Pharmapro.ch, cliquez en haut à gauche sur Devenir membre et suivez la procédure.
Vous recherchez des offres d'emploi en France ? Découvrez notre site www.pharmapro.fr
