Nouveau médicament contre les vers intestinaux chez les enfants


BALE - Une substance active, utilisée jusqu'à présent uniquement en médecine vétérinaire, pourrait guérir des millions d'enfants qui souffrent de vers intestinaux dans les pays en développement. La substance se révèle être plus efficace que le traitement standard, selon une étude de chercheurs bâlois.

Environ un milliard de personnes dans le monde sont infectées par des vers intestinaux. Dans les pays en développement, ce sont surtout les enfants qui sont contaminés, par manque de latrines et d'eau salubre. Les vers ralentissent la croissance des enfants, les affaiblissent et peuvent conduire à des anémies dangereuses.

Des millions d'enfants reçoivent ainsi à titre préventif des médicaments contenant les vermifuges Albendazol ou Mebendazol. Ceux-ci ne sont cependant pas efficaces contre tous les vers. Benjamin Speich et son équipe de l'Institut tropical et de santé publique suisse (SwissTPH) de Bâle ont testé une substance dénommée Oxantel Pamoat. Cette substance est utilisée en médecine vétérinaire depuis les années 1970.

L'équipe de recherche a traité plus de 450 enfants dans l'île de Pemba en Tanzanie, avec la nouvelle substance et avec le traitement standard. Elle est arrivée au meilleur résultat avec une combinaison d'Oxantel et d'Albendazol. Après une seule administration, 31% des enfants étaient complètement débarrassés des vers. Avec l'Albendazol seul, le pourcentage est tombé à 2,6%, et à 11% avec le Mebendazol.

Moins de larves

Le nombre de larves de vers présentes dans les selles des enfants a diminué en moyenne de 96% avec l'utilisation combinée. Avec les autres traitements, la diminution n'était que de 45 à 75%. "Nous avons pu montrer que cette substance est clairement plus efficace, ne serait-ce que contre certains vers ", a expliqué Benjamin Speich. Les effets secondaires étaient bénins et comparables avec ceux des traitements standards.

Les experts des affections liées aux vers intestinaux discutent depuis quelque temps d'administrer Oxantel à des humains, explique la directrice de l'étude Jennifer Keiser dans le communiqué de la SwissTPH.

Le problème rencontré jusqu'à présent était que le principe actif n'était disponible qu'en combinaison avec d'autres substances. Les chercheurs ont donc dû, avec l'aide des pharmaciens de l'université de Bâle, développer eux-mêmes un médicament adapté aux enfants.

La posologie du médicament est actuellement corrigée lors de tests cliniques, expliquent les chercheurs. Grâce à leur étude, l'Organisation mondiale de la Santé pourra prochainement élargir ses recommandations à cette substance, et ainsi améliorer la santé de millions d'enfants.

Lire aussi notre dossier complet sur l'anémie les vers intestinaux


ATS, 12 février 2014

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi