Novartis dégage un bénéfice net trimestriel en hausse de 7%


BALE - Novartis a dégagé un bénéfice net en hausse de 7% au premier trimestre 2013 à 2,42 milliards de dollars (2,29 milliards de francs). Le chiffre d'affaires du groupe pharmaceutique bâlois a, lui, augmenté de 2% à 14,02 milliards de dollars.

Le bénéfice net core, soit hors amortissements d'immobilisations corporelles, charges pour perte de valeur et dépenses d'intégration, affiche également une progression de 7% sur un an, mais à 3,25 milliards de dollars, a indiqué mercredi Novartis.

Au niveau opérationnel, le géant rhénan a réalisé un bénéfice en croissance de 6% à 2,9 milliards de dollars. Donné core, il présente une avancée de 3% par rapport au premier trimestre 2012 seulement à 3,71 milliards.

"Novartis a réalisé un solide trimestre, toutes les divisions ayant contribué à la croissance", a commenté Joseph Jimenez, directeur général du groupe, cité dans le communiqué. "La forte progression de nos produits de croissance a aidé à compenser l'impact des expirations de brevets."

Novartis a dépassé les attentes des analystes interrogés par l'agence financière AWP pour les résultats. En ce qui concerne le chiffre d'affaires, la performance trimestrielle ressort à peine inférieure.

A la Bourse suisse, Novartis a ouvert en légère baisse avant remonter puis de repasser dans le rouge. A 11h20, le titre cédait 0,79% à 68,70 francs, dans un marché (SMI) en hausse de 0,28%.

Sandoz et Consumer Health en hausse

Sandoz, unité active dans les médicaments génériques, a également enregistré une hausse de son chiffre d'affaires. Celui-ci a augmenté de 6%, à 2,3 milliards de dollars. Le résultat opérationnel a en revanche connu un recul de 16% à 251 millions, à cause de provisions à hauteur de 79 millions pour des litiges.

Le spécialiste des produits ophtalmologiques Alcon a de son côté vu son chiffre d'affaires légèrement progresser de 1% à 2,6 milliards de dollars. La division Consumer Health, dédiée notamment aux traitements sans ordonnance, a retrouvé la croissance au premier trimestre, avec un résultat en hausse de 6%, à 987 millions.

Pour l'ensemble de 2013, la multinationale bâloise confirme ses prévisions. Elle table toujours sur un chiffre d'affaires stable et un bénéfice opérationnel (core) plus faible.

Plainte aux Etats-Unis

Le groupe doit toutefois faire face à une plainte déposée aux Etats-Unis. Sa filiale aurait incité des pharmaciens à favoriser un de ses médicaments, le Myfortic, en leur versant des ristournes illégales.

Selon la plainte des autorités américaines, Novartis a, depuis 2005, poussé au moins une vingtaine de pharmacies "à orienter des milliers de patients ayant reçu une greffe" vers son produit, en proposant "des pots-de-vin sous forme de rabais et de promotions", indique un communiqué des services du procureur général de New York.

Novartis réfute ces allégations et annonce qu'il se défendra. Par le passé, le géant pharmaceutique avait déjà été poursuivi pour des fraudes à l'assurance santé aux Etats-Unis.

En septembre 2010, la filiale américaine Novartis Pharmaceuticals Corporation (NPC) avait dû payer pour 422,5 millions de dollars pour infractions aux directives de commercialisation de médicaments.

300 emplois supprimés

Par ailleurs, Novartis va supprimer quelque 300 emplois dans le cadre de la restructuration de son unité de production de Lincoln, aux Etats-Unis. La mesure prendra effet au cours des deux prochaines années. Ces coupes représentent environ 40% des effectifs locaux.

Le site s'était retrouvé dans le viseur des autorités américaines en raison de problèmes de qualité. La production avait même dû être momentanément interrompue.

Dans le même temps, Novartis a rendu publique la rémunération de son nouveau président. L'Allemand Jörg Reinhardt, âgé de 56 ans, empochera 3,8 millions de francs, en espèces et en actions, par année.

Il bénéficiera en plus, d'une indemnisation de 2,6 millions d'euros (3,2 millions de francs) sur la période 2014-16 pour perte de droits acquis auprès de son ancien employeur. M. Reinhardt prendra ses fonctions le 1er août prochain.

ATS, 24 avril 2013

Retrouvez d'autres news de la société Novartis

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi