Novartis veut doubler le nombre de ses médicaments blockbusters


BALE / BOSTON - Novartis veut doubler d'ici à 2017 le nombre de ses médicaments dits blockbusters, générant un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars ou plus. Le groupe pharmaceutique bâlois estime que l'avenir est garanti par son pipeline de produits dans le domaine de l'oncologie, des maladies cardio-vasculaires et respiratoires.

La multinationale entend porter à 14 le nombre de blockbusters d'ici cinq ans, contre 7 en 2011, a-t-elle indiqué jeudi en marge de sa journée des investisseurs à Boston, aux Etats-Unis. Le groupe bâlois poursuit actuellement plus de 139 projets avec 73 nouveaux principes actifs.

Les brevets Glivec/Gleevec arriveront à échéance en 2015 et 2016. Ces médicaments ont représenté en 2011 un chiffre d'affaires de 4,66 milliards de dollars. Novartis estime que le fort pipeline de produits en stade avancé de développement permettra de compenser ces pertes.

Confiant pour le Serelaxin

Dans l'oncologie, le pipeline comprend 13 nouveaux produits et 19 nouvelles indications à un stade avancé, selon Novartis, dont des blockbusters potentiels. Afinitor notamment devrait rapporter, d'ici 2017, un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars rien que dans le traitement du cancer du sein.

Dans le courant de 2012, neuf importantes décisions régulatrices ont été obtenues et Novartis anticipe qu'au cours des 12 prochains mois, 13 tests cliniques arriveront en phase avancée. L'entreprise prévoit le dépôt de neuf demandes d'homologation et attend sept décisions d'homologation.

Concernant le Serelaxin (RLX030) pour le traitement d'insuffisances cardiaques, les discussions sont en cours avec les autorités sanitaires américaines et européennes. Au vu des résultats positifs de l'étude de phase III, le patron du groupe Joseph Jimenez s'est dit jeudi confiant d'obtenir l'homologation.

ATS, 08 novembre 2012

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi