Pas plus de vaccins prévus que l'an passé - composition peu adaptée
 BERNE - Comme seulement 5% des Suisses vaccinés ont attrapé la grippe durant la saison 2012/2013, la composition du vaccin ne sera que peu adaptée pour la prochaine vague, annonce l'Office fédéral de la santé publique. Environ 1,1 million de doses sont prévues à l'automne, soit à peu près la même quantité que l'an dernier et 8% de moins qu'en 2011.
BERNE - Comme seulement 5% des Suisses vaccinés ont attrapé la grippe durant la saison 2012/2013, la composition du vaccin ne sera que peu adaptée pour la prochaine vague, annonce l'Office fédéral de la santé publique. Environ 1,1 million de doses sont prévues à l'automne, soit à peu près la même quantité que l'an dernier et 8% de moins qu'en 2011.
Cette estimation se base sur les informations transmises par les cinq fournisseurs de vaccins antigrippaux, précise l'OFSP dans son bulletin hebdomadaire publié mardi. La légère baisse du nombre de doses de vaccins mises sur le marché l'hiver dernier par rapport à 2011 est due à une demande moins forte ainsi qu'à des retards et ruptures de l'approvisionnement.
Durant la dernière grippe saisonnière, le virus Influenza A a été totalement couvert et le virus Influenza en grande partie, estime l'OFSP. Un bilan qui fait figure de "bonne condition préalable pour la protection optimale de la population vaccinée" en vue de la prochaine vague. La période idéale pour la vaccination annuelle court entre mi-octobre et mi-novembre.
Cette année, l'office recommande le vaccin tout spécialement aux femmes enceintes en bonne santé pendant toute la durée de la grossesse. De plus en plus d'études montrent que la vaccination contribue à protéger la femme enceinte et son enfant de complications, relève l'OFSP.
Epidémie de grippe record
La saison grippale 2012/2013 a été caractérisée en Suisse par l'une des épidémies les plus importantes de ces dix dernières années. Environ 265'000 personnes, soit 3% de la population, ont consulté un médecin en raison d'une affection grippale entre début octobre 2012 et début mai 2013. Il s'agit d'une incidence globale nettement supérieure à la moyenne des dix saisons précédentes et comparable aux deux saisons 2004/2005 et 2008/2009.
Le seuil épidémique a été atteint pour la première fois début janvier. Les valeurs sont ensuite arrivées à leur maximum mi-février. L'épidémie de grippe a duré au total douze semaines, soit jusqu'à fin mars.
Les catégories de personnes les plus touchées durant la dernière saison grippale ont été les enfants et les jeunes de moins de quinze ans. Les cantons des Grisons et du Tessin ont été particulièrement concernées par l'épidémie, même si celle-ci s'est étendue à toute la Suisse.
La population helvétique a dû faire face à trois virus grippaux différents durant la saison 2012/2013: le type Influenza B (le plus répandu selon l'OFSP), le type Influenza A (H1N1) pdm09 et le type Influenza A (H3N2).
Découvrez notre dossier complet sur la grippe (Creapharma)
ATS, 17 septembre 2013
