Patient équipé d'un "pacemaker" à défibrillateur résistant à l'IRM
ZURICH - Passer dans un appareil d'imagerie par résonance magnétique (IRM) en portant un stimulateur cardiaque à défibrillateur, c'est désormais possible. Un patient de l'Hôpital universitaire de Zurich s'est fait implanter un stimulateur résistant aux champs magnétiques, une première suisse.
L'intervention s'est déroulée à la mi-mai, indique le centre hospitalier mercredi. Elle a été pratiquée sur un patient gravement malade du coeur qui pourra se soumettre à des examens d'IRM grâce à son nouveau "pacemaker" combiné.
Jusqu'à présent, les patients équipés de ce type de stimulateur cardiaque ne pouvaient pas effectuer ce genre d'analyse sous peine de le voir déréglé ou endommagé par les champs magnétiques. Les "pacemakers" sans défibrillateur intégré ne posaient en revanche aucun problème lors d'examens d'IRM.
Le stimulateur cardiaque permet d'améliorer le pompage effectué par le coeur. Le défibrillateur protège, lui, le patient contre les problèmes de rythme cardiaque et le risque d'arrêt cardiaque.
ATS, 30 mai 2012