Pharma - Nanobiotix signe un accord de licence avec Janssen


PARIS - La biotech française Nanobiotix a annoncé lundi avoir conclu un accord de licence avec l'entreprise pharmaceutique Janssen Pharmaceutica pour le développement et la commercialisation d'un médicament pour des patients traités dans le cadre d'une radiothérapie.


Janssen Pharmaceutica est une entité du groupe Janssen, société pharmaceutique détenue par l'américain Johnson & Johnson.

Cet accord de licence exclusif concerne un candidat-médicament pour combattre le cancer (le NBTXR3) à base de nanoparticules de hafnium injectées dans la tumeur, un métal doté d'une forte capacité d'absorption des radiations causées par la radiothérapie.

Nanobiotix, qui garde la main sur les études en cours et la fabrication de son produit phare NBTXR3, "recevra un soutien financier et opérationnel à court terme d'une valeur pouvant atteindre 60 millions de dollars", selon un communiqué.

En outre, la biotech fondée en 2003 est "éligible à des paiements d'étape pouvant atteindre 1,8 milliard de dollars au total, liés à l'atteinte d'objectifs de développement, réglementaires et de commercialisation", selon les termes du contrat.

La société recevra également "des redevances échelonnées à deux chiffres sur les ventes nettes de NBTXR3".

Cet accord de licence, qui va soutenir la trésorerie de Nanobiotix, doit lui permettre, selon elle, "de financier son activité jusqu'au premier trimestre 2024".

Le NBTXR3 est actuellement évalué dans plusieurs études portant sur différentes indications de tumeurs solides, notamment dans le traitement de patients atteints d'un cancer de la tête et du cou localement avancé.

Suite à cette annonce, le cours de l'action s'envolait, de 53% à 7,19 euros en fin de matinée à la Bourse de Paris.

Le 10 Juillet 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi