Pharmasuisse porte plainte contre le groupe Zur Rose


FRAUENFELD - Pharmasuisse a porté plainte contre le grossiste enmédicaments Zur Rose auprès du département des finances et des affaires sociales du canton de Thurgovie. Le litige porte sur la vente par correspondance de médicaments sans ordonnance.

Walter Oberhänsli, patron du groupe thurgovien, a confirmé à l'ATS une information parue dans le "SonntagsBlick". Zur Rose a commencé depuis le début de l'année la vente par correspondance de médicaments sans ordonnance, suscitant la colère des pharmaciens traditionnels.

Selon Pharmasuisse, l'envoi par la poste de médicaments en vente libre ne garantit plus la protection du patient en raison de l'absence de conseil professionnel, souligne l'association des pharmaciens sur son site internet.

La vente par correspondance de médicaments est en principe interdite. La loi permet toutefois formellement l'envoi de médicaments en cas d'ordonnance d'un médecin. La personne qui commande un médicament sans ordonnance auprès de Zur Rose doit remplir un questionnaire à l'attention d'un médecin, qui lui délivre ensuite l'autorisation nécessaire.

L'envoi de médicaments sans ordonnance est testé pour l'instant avec des clients qui reçoivent déjà par la poste des produits sur ordonnance, précise Walter Oberhänsli. A ses yeux, l'exemple de l'Allemagne, où la chose est possible depuis six ans, montre clairement que l'offre correspond à un besoin du client.

Zur Rose ne voit pas de raison de renoncer à cette offre en raison de la plainte de Pharmasuisse. "Tant qu'un tribunal ne dit pas que notre activité est illégale, nous maintenons l'offre", ajoute Walter Oberhänsli. Le groupe thurgovien a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 3,6 millions de francs. Le chiffre d'affaires s'est pour sa part établi à 489,7 millions.

Source : ATS 24.04.2011

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi