Plusieurs médicaments à haute dose accroissent le risque de démence
WASHINGTON - Plusieurs médicaments couramment utilisés pourraient accroître le risque de démence, y compris de la maladie d'Alzheimer, chez les personnes âgées qui en prennent à des doses élevées ou pendant des périodes prolongées, selon une étude. Le risque pourrait être irréversible.Tous ces médicaments contiennent une substance, appelée anticholinergique, qui trouble la communication entre les neurones et perturbe la mémoire, l'apprentissage et l'activité musculaire, précisent les auteurs.
Leur étude, conduite avec un groupe de près de 3500 personnes de 65 ans et plus, est publiée lundi dans le "Journal of the American Medical Association, Internal Medicine". Un grand nombre de personnes âgées prennent ces traitements, dont certains sont vendus sans ordonnance comme le Benadryl, contre les allergies.
Il s'agit de la première étude à montrer un lien entre une dose donnée de ces médicaments anticholinergiques et l'accroissement du risque de développer de la démence.
Pas réversible
Cette recherche suggère aussi pour la première fois que ce risque pourrait persister et ne pas être réversible, même après avoir arrêté de prendre ces médicaments pendant plusieurs années.
Les chercheurs précisent que 797 des participants de l'étude, soit environ 23%, ont développé de la démence. "Les adultes âgés devraient savoir qu'un grand nombre de médicaments, dont certains sont vendus sans ordonnance, ont de puissants effets anticholinergiques", souligne le Dr Shelly Gray, de l'université de Washington, la principale auteure de l'étude.
"Les médecins traitants devraient régulièrement vérifier les médicaments pris par leurs patients, y compris ceux vendus sans ordonnance, pour voir, comment les remplacer tout au moins en partie par des traitements sans anticholinergique", a-t-elle ajouté.
L'étude a déterminé que les personnes prenant par exemple au moins 10 mg/jour de doxépine, un antidépresseur, 4 mg/jour du somnifère diphénhydramine ou 5 mg/jour d'oxybutynine, contre l'incontinence urinaire, pendant plus de trois ans couraient un risque nettement plus élevé de souffrir de démence.
Voir aussi notre dossier complet sur la maladie d'Alzheimer (Creapharma.ch)
ATS, 27 janvier 2015
Vous êtes employeur : propriétaire de pharmacie, gérant ou travaillez dans les RH ? Pharmapro.ch est le site suisse leader dans la diffusion d'offres d'emploi pour les pharmacies, vos offres seront lues par un vaste public, l'assurance de recevoir de nombreux CV et de choisir le meilleur candidat. Publiez immédiatement votre offre d'emploi sur pharmapro.ch Découvrez aussi notre système d'abonnement (3, 6 ou 12 mois) qui vous permettra de consulter toutes les demandes d'emploi et de contacter directement les candidats qui vous intéressent.
Vous êtes employé (pharmacien, assistante en pharmacie, droguiste) ? Publiez gratuitement votre demande d'emploi sur Pharmapro.ch, cliquez en haut à gauche sur Devenir membre et suivez la procédure.
Vous recherchez des offres d'emploi en France ? Découvrez notre site www.pharmapro.fr
