Remise en question du secret médical en Suisse romande


GENEVE - Après le meurtre de la sociothérapeute Adeline, les critiques ont plu sur la psychiatrie carcérale en Suisse romande. Un an après, les cantons de Genève, Vaud, du Valais et du Jura veulent assouplir le secret médical. Les fédérations de médecins protestent énergiquement.

La proposition du ministre genevois de la santé Mauro Poggia va le plus loin dans ce domaine. Il veut obliger les médecins travaillant en milieu carcéral à communiquer aux autorités d'exécution des peines les informations importantes qui permettent d'évaluer la dangerosité des détenus.

Le canton du Valais semble également emprunter le même chemin. Une proposition devrait bientôt être soumise aux députés du Grand Conseil. Le canton de Vaud milite aussi pour faciliter les échanges d'information entre les médecins et les autorités en modifiant la loi pénale suisse.

Mesures disproportionnées

Dans le journal des médecins suisses, la présidente de la Société médicale du Valais Monique Lehky Hagen jugent ces mesures disproportionnées et contreproductives. Elles conduisent à un allègement du secret médical et empêchent l'établissement d'un lien de confiance avec les détenus concernés.

Le médecin n'obtiendrait de la part des détenus plus aucune information intéressante, de sorte qu'aucun traitement ne pourra être mené. La perte d'informations pourrait également avoir pour conséquence que le médecin passera à côté d'une possible situation dangereuse.

La Fédération des médecins suisses (FMH) et l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) avaient aussi en leur temps critiqué fortement une érosion du secret professionnel.

L'assouplissement du secret médical pourrait être dangereux. Si un criminel ne s'ouvre pas à ses thérapeutes, le médecin ne peut ni lui prescrire une thérapie, ni évaluer sa dangerosité. Aujourd'hui, les médecins peuvent déjà dans des cas exceptionnels demander à être libérés de leur secret de fonction.


ATS, 09 septembre 2014

Vous êtes employeur : propriétaire de pharmacie, gérant ou travaillez dans les RH ? Pharmapro.ch est le site suisse leader dans la diffusion d'offres d'emploi pour les pharmacies, vos offres seront lues par un vaste public, l'assurance de recevoir de nombreux CV et de choisir le meilleur candidat. Publiez immédiatement votre offre d'emploi sur pharmapro.ch Découvrez aussi notre système d'abonnement (3, 6 ou 12 mois) qui vous permettra de consulter toutes les demandes d'emploi et de contacter directement les candidats qui vous intéressent.

Vous êtes employé (pharmacien, assistante en pharmacie, droguiste) ? Publiez gratuitement votre demande d'emploi sur Pharmapro.ch, cliquez en haut à gauche sur Devenir membre et suivez la procédure.

Vous recherchez des offres d'emploi en France ? Découvrez notre site www.pharmapro.fr

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi