Roche accroît ses ventes sur 9 mois et dément les rumeurs de fusion
 BALE - Roche a accru son chiffre d'affaires de 6% sur neuf mois à taux de change constants, à 34,87 milliards de francs, soutenu par la forte demande en médicaments anticancéreux et produits de diagnostic. Le géant pharmaceutique bâlois, qui se réaffirme confiant d'atteindre ses objectifs pour l'année, dément les rumeurs de rapprochement avec Novartis.
BALE - Roche a accru son chiffre d'affaires de 6% sur neuf mois à taux de change constants, à 34,87 milliards de francs, soutenu par la forte demande en médicaments anticancéreux et produits de diagnostic. Le géant pharmaceutique bâlois, qui se réaffirme confiant d'atteindre ses objectifs pour l'année, dément les rumeurs de rapprochement avec Novartis.
De janvier à septembre, les ventes ont été tirées par les médicaments pour le traitement du cancer du sein HER2-positif, l'Avastin et la division Diagnostics, a communiqué Roche jeudi. Au seul troisième trimestre, la croissance s'est accélérée sur un an à 8% pour atteindre 11,6 milliards de francs.
"La demande vis-à-vis de nos produits est restée forte dans les deux divisions. Nous atteindrons les résultats prévus pour l'ensemble de l'année", déclare Severin Schwan, directeur général du géant pharmaceutique, cité dans le communiqué. "Nous avons conservé la dynamique positive constatée jusqu'à présent", a-t-il ajouté en conférence téléphonique.
Le directeur général a en outre fermement démenti les spéculations concernant un rapprochement avec son rival et voisin Novartis. Il a affirmé que la position de sa multinationale à cet égard n'a pas changé, évoquant l'engagement réitéré par les familles actionnaires Hoffmann et Oeri en faveur de l'indépendance de Roche.
Perspectives améliorées
La division Pharma affiche une augmentation de 7% à taux constants à 27,2 milliards de francs. Le portefeuille HER2-positif a bondi de 13%, grâce au bon accueil réservé au Perjeta et au Kadcyla, récemment mis sur le marché. Les perspectives de ces deux produits se sont encore améliorées en septembre, suite aux décisions réglementaires favorables aux Etats-Unis et en Europe.
Après neuf mois, les ventes de la division Diagnostics se sont rehaussées de 4% sur un an à 7,7 milliards de francs, portées par les tests et plateformes destinés aux laboratoires cliniques. En recul de 2%, l'unité Diabetes Care fait l'objet de restructurations touchant les sites de Mannheim (D) et Indianapolis (USA), a indiqué Roche. En Suisse, l'unité compte un site stratégique à Berthoud (BE).
Par régions, les Etats-Unis (+12%) et les marchés émergents (+10%), dont la Chine, demeurent les moteurs de la division Pharma. Le déblocage au 3e trimestre d'une provision sur les ventes aux Etats-Unis a eu un impact favorable. Malgré le contexte difficile en Europe, les ventes y ont progressé de 2% grâce aux médicaments spécialisés.
Côté Diagnostics, l'Asie-Pacifique et l'Amérique latine affichent des recettes en hausse de 12% (dont 23% en Chine). Les ventes se sont accrues de 3% dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, qui contribue pour près de la moitié à l'activité, mais elles ont stagné aux Etats-Unis, en raison des pressions sur le marché du diabète.
Prévisions confirmées
Roche confirme ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Ses ventes devraient augmenter au même rythme qu'en 2012 (+7%), selon le groupe bâlois, qui prévoit aussi un rehaussement de son dividende. Pour rappel, l'actuel patron de Lufthansa, Christoph Franz, membre du conseil d'administration de Roche, devrait succéder à Franz Humer à la présidence lors de l'assemblée générale de mars 2014.
A la Bourse suisse, le titre du groupe rhénan évoluait en légère hausse jeudi en fin de matinée, sur fond d'indice SMI légèrement raffermi. Le chiffre d'affaires sur neuf mois se situe dans le haut de la fourchette des attentes du marché, les analystes évoquant un exercice partiel solide.
ATS, 17 octobre 2013
Retrouvez d'autres news de la société Roche
