Roche réalise un bénéfice net de 9,54 milliards en 2011


Espoirs de croissance grâce à l'OPA sur Illumina

BALE - Malgré la cherté du franc et des conditions de marché difficiles, Roche a bouclé 2011 sur des résultats en ligne avec ses attentes. Le groupe pharmaceutique bâlois, qui veut s'emparer de l'américain Illumina, a réalisé un bénéfice net de 9,54 milliards de francs, en progression de 7% sur un an.

Corrigé des variations monétaires, le résultat net de l'année dernière progresse de 26%, a indiqué Roche mercredi. Le bénéfice d'exploitation a fléchi de 9% à 13,41 milliards de francs. Mais à taux de change constants, il gagne 6%.

Le chiffre d'affaires s'est aussi replié, de 10%, à 42,53 milliards de francs (+1% à taux de change constants). En comparaison, le concurrent Novartis a vu son bénéfice net baisser de 7% à 9,25 milliards de dollars (8,6 milliards de francs) en 2011 tandis que ses ventes ont progressé de 16% à 58,57 milliards de dollars.

Ces résultats en demi-teinte n'ont pas convaincu les investisseurs. En début d'après-midi, le bon de jouissance de Roche perdait 0,7% à 154,70 francs. Au même moment, l'indice SMI gagnait 1,27% et l'action Novartis 1,9%.

Mesures d'économie

Tous les objectifs sont atteints, s'est défendu le patron du laboratoire rhénan, Severin Schwan, devant la presse à Bâle. Roche a largement étoffé son portefeuille de médicaments avec 17 essais cliniques avancés "positifs" en 2011 qui devraient aboutir sur une commercialisation.

Pour l'exercice en cours, le patron de Roche se montre prudent. Il s'attend à une croissance des ventes "dans la partie basse à moyenne de la plage à un chiffre", soit entre 1 et 5% et dans la partie supérieure concernant le bénéfice par titre, soit 6 à 9%.

La majorité des coûts, à savoir 80%, étant générée hors de Suisse, l'exposition aux fluctuations de change a été significativement atténuée. Les mesures d'économies lancées en 2010, avec notamment la suppression de 4800 emplois dans le monde d'ici fin 2012, font aussi leurs effets.

L'an dernier, les effectifs ont été réduits de 2000 postes. D'autres suppressions sont prévues cette année. Le groupe emploie plus de 80'000 personnes.

Pharma sous pression

La division Pharma a vu son chiffre d'affaires faiblir de 12% (0% en monnaies locales) en 2011, à 32,8 milliards de francs. La baisse attendue des ventes de Tamiflu après la pandémie de grippe A (H1N1) en 2009, les mesures budgétaires en Europe, la réforme de la santé américaine ou la catastrophe au Japon ont lourdement pesé sur le segment.

Autre impact négatif: la baisse de 14% des ventes aux Etats-Unis de l'anticancéreux Avastin. Le deuxième médicament le plus vendu de Roche, avec des revenus de plus de 5 milliards de francs, a fait face à des problèmes réglementaires de remboursement dans le traitement du cancer du sein.

Le bilan est plus positif pour la division Diagnostics. Ses ventes se sont repliées de 7% à 9,7 milliards de francs. Mais elles se sont accrues de 6% à taux de change constants. Cette croissance est supérieure à celle du marché et se retrouve dans toutes les régions, a insisté M. Schwan.

Division renforcée

Pour renforcer cette division, le groupe a lancé la semaine dernière une offre publique d'achat (OPA) hostile sur Illumina. L'opération valorise la société californienne spécialisée dans le séquençage de l'ADN à 5,7 milliards de dollars (5,25 milliards de francs).

Roche pourra développer son portefeuille dans la recherche génomique et les produits pour diagnostic. L'OPA doit permettre à la firme tournée surtout vers les Etats-Unis de s'implanter à plus large échelle et de profiter du réseau de distribution mondial de Roche.

Actuellement, le séquençage de l'ADN est du ressort de quelques grands laboratoires, a relevé M. Schwan. L'implication de Roche et une diminution des coûts permettront d'étendre la recherche à des centres de recherche plus petits.

"Notre offre est juste et attrayante pour les actionnaires", a ajouté M. Schwan. "Nous continuons à chercher un accord". Illumina emploie plus de 2100 collaborateurs dont le monde et a réalisé en 2010 des ventes de 902,7 millions de dollars.



ATS , 1 février 2012

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi