Sanofi confiant pour l'avenir malgré la perte de nouveaux brevets
PARIS - Le groupe pharmaceutique Sanofi s'apprête à connaître en 2012 une concurrence accrue des génériques liée à l'expiration des brevets de produits majeurs aux Etats-Unis. Il a cependant affiché sa confiance après une année 2011 confortée par l'acquisition de l'américain Genzyme.
Le directeur général de Sanofi a assuré que le groupe, qui a engagé une transformation depuis trois ans, est en "très bonne forme" et "bien positionné" pour passer la "falaise" de l'expiration des brevets et réaliser ses objectifs d'une croissance annuelle d'au moins 5% d'ici 2015.
Mais pour l'heure, Sanofi va devoir faire face à de nouvelles échéances en terme de brevet, qui devraient réduire son résultat net courant de 1,4 milliard d'euros (1,7 milliards de francs) cette année, en raison de l'arrivée de génériques. Sont notamment en cause ses médicaments vedette Plavix (anti-thrombotique) et Avapro (traitement de l'hypertension) aux Etats-Unis.
En 2011 déjà, les génériques ont pesé pour 2,2 milliards d'euros sur le chiffre d'affaires. Une perte que Sanofi a été "en mesure de compenser dans un large mesure", selon M. Viehbacher, qui a salué un quatrième trimestre "très solide".
Intégration fructueuse
Sur ce dernier trimestre, les ventes étaient en hausse de 8,8% à 8,51 milliards d'euros. Le groupe a en effet commencé à bénéficier de l'intégration du groupe de biotechnologies américain Genzyme acquis en 2011 pour plus de 20 milliards de dollars (18,25 milliards de francs). Au total, les ventes ont progressé de 3,2% à 33,4 milliards d'euros en 2011, dont 21,7 milliards générés par les plateformes de croissance et Genzyme, soit 65% du total.
Sanofi a pu aussi compter sur la part importante de ses ventes dans les marchés émergents, qui ont atteint l'an dernier 10,1 milliards d'euros (30% du total).
Le groupe a pu ainsi limiter l'impact des chutes des brevets en 2011. Au final, l'année s'est tout de même conclue par une légère baisse du bénéfice par action des activités, de -3,8% à changes constants, dans la fourchette de prévision du groupe. Le bénéfice net consolidé 2011 était cependant en légère hausse, à 5,7 milliards d'euros.
Portefeuille étoffé
Sanofi a précisé avoir bouclé son programme d'économies de 2 milliards d'euros annoncé en 2009 (autour de 2,2 milliards réalisé à fin 2011), et a confirmé le lancement d'un nouveau programme pour 2 milliards d'ici 2015. Les synergies dégagées dans l'intégration de Genzyme devraient y contribuer pour 700 millions de dollars.
Sanofi table aussi sur la recherche avec un portefeuille de produits de 18 lancements potentiels d'ici 2015. En 2011, il a soumis 5 dossiers d'approbation aux Etats-Unis et un 6ème sera présenté prochainement. Sanofi fonde notamment de grands espoirs sur le Lemtrada, en cours d'essai dans le traitement de la sclérose en plaques.
ATS, 8 février 2012