Sanofi durement affecté par les génériques au premier trimestre


PARIS- Sanofi-Aventis a sans surprise enregistré une baisse de ses ventes et son bénéfice net au premier trimestre, due à la concurrence des génériques. Le laboratoire pharmaceutique mise sur l'intégration de sa nouvelle filiale américaine Genzyme pour améliorer ses comptes annuels.

A 7,8 milliards d'euros (10 milliards de francs), le chiffre d'affaires du groupe - qui comprend désormais les ventes de sa division "santé animale", qu'il a renoncé à intégrer à une coentreprise avec Merck - s'inscrit en baisse de 1,5%. Son bénéfice net, à 1,2 milliard, est quant à lui en chute de 28,9%, selon un communiqué publié jeudi par l'entreprise.

Cette tendance était attendue: le numéro un français du médicament doit faire face à la concurrence croissante des génériques envers certains de ses produits phares. Les résultats du premier trimestre 2010 avaient en outre été dopés par les ventes de vaccins contre la grippe H1N1.

Selon le directeur général, Chris Viehbacher, le dynamisme des secteurs prioritaires (pays émergents, diabète, vaccins, santé grand public, nouveaux produits) a toutefois compensé les pertes dues à la concurrence des génériques.


Redresser la barre

Sanofi, qui tablait en début d'année sur une baisse de 5 à 10% de son bénéfice par action en 2011, devrait en outre bientôt pouvoir compter sur la société américaine de biotechnologies Genzyme, dont l'acquisition a été bouclée début avril, pour redresser au moins partiellement la barre.

Celle-ci a d'ailleurs fait état jeudi d'un chiffre d'affaires - pas encore intégré aux résultats de Sanofi - en hausse de 7%, à 1 milliard de dollars (0,9 milliard de francs).

L'intégration de Genzyme a démarré "favorablement", selon M. Viehbacher. Elle devrait se traduire par "une contribution positive de 3 à 4% au bénéfice par action" du groupe, a estimé lors d'une conférence téléphonique Jérôme Contamine, directeur financier.

Sanofi a d'ailleurs annoncé jeudi qu'il réviserait ses prévisions annuelles lors de la publication de ses résultats semestriels, pour y intégrer la contribution de sa nouvelle filiale américaine.

M. Viehbacher s'est dit confiant dans le retour à la normale des capacités de production de Genzyme, durement affectées par des problèmes de contamination dans une de ses usines américaines.

"Il y aura des synergies", a par ailleurs jugé M. Viehbacher, "mais pour la plupart des employés de Genzyme, (cette acquisition) est une chance", a-t-il ajouté. Le groupe français a notamment annoncé qu'il procéderait "dans les mois à venir" à une revue complète de l'ensemble du portefeuille des produits en développement de Genzyme "visant à en identifier les priorités".

Source : ATS 28.04.2011

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi