Séisme au Japon : l'OMS déconseille l'automédication - pas de restriction aux voyages


GENEVE - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) déconseille aux personnes inquiètes du risque de radiation au Japon l'automédication avec de l'iodure de potassium ou d'autres produits contenant de l'iode. Elle peut avoir des effets secondaires négatifs pour la santé.

"L'iodure de potassium doit être utilisé seulement s'il y a une recommandation en ce sens des autorités de santé publique", a affirmé vendredi à Genève un porte-parole de l'OMS Gregory Hartl.

Cette mise au point fait suite aux informations indiquant que des personnes ont pris ces substances après les fuites radioactives des centrales nucléaires au Japon, a précisé l'agence de l'ONU. L'iodure de potassium est un médicament reconnu pour protéger des effets de la radiation. Il doit être consommé dans l'heure qui précède la contamination ou tout de suite après.

L'administration d'iodure de potassium en dehors d'une contamination peut avoir des effets secondaires très nuisibles pour la santé, a indiqué le porte-parole de l'OMS. L'ingestion ou l'inhalation prolongée ou répétée peut causer l'iodisme, des nausées, irritations, fièvres.

Pas de restriction aux voyages

L'OMS ne recommande par ailleurs aucune restriction aux voyages vers le Japon en dehors de la zone d'exclusion contaminée autour de la centrale de Fukushima. De même, aucune mesure de surveillance systématique n'est recommandée dans les aéroports pour les voyageurs en provenance du Japon.

Source : ATS 18.03.2011

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi