Sida : identification de cellules servant de réservoir au virus


LAUSANNE - Une nouvelle population de cellules servant de réservoir principal au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) a été identifiée. La découverte représente une avancée "majeure" dans la recherche contre le sida, selon une étude menée à Lausanne.

"Nous avons enfin identifié la population principale responsable de la réplication et de la production du VIH", affirme le Pr Giuseppe Pantaleo. Il a réalisé l'étude avec le Dr Matthieu Perreau au CHUV, indique lundi le communiqué expliquant l'étude parue en ligne dans "The Journal of Experimental Medicine".

Les cellules T CD4 servent de réservoir au VIH, à la production et à la réplication du virus. Elles ne se trouvent pas dans le sang mais sont présentes exclusivement dans les tissus lymphatiques localisés dans une région appelée centre germinatif.

Les cellules T CD4 sont appelées cellules T folliculaires (Tfh). Elles représentent environ 2% des lymphocytes T CD4 résidant dans les tissus lymphatiques.

"Les Tfh des centres germinatifs constituent un sanctuaire idéal pour la réplication du VIH", note le Dr Perreau, cité dans le communiqué. L'identification de ce processus ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à détruire de façon sélective les Tfh infectés.

Le but est d'obtenir une cure fonctionnelle, c'est-à-dire le contrôle de la réplication du VIH sans l'aide de traitements antiviraux. L'objectif est de parvenir à l'élimination complète du virus, relève le professeur Pantaleo.


ATS, 17 décembre 2012

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi