Sida : les réservoirs à virus s'installent très vite dans le corps
PARIS - Les réservoirs à virus qui constituent aujourd'hui l'obstacle majeur à l'élimination du VIH par les traitements antirétroviraux s'installent très rapidement dans le corps, d'après une étude. Ces réservoirs sont situés dans des cellules du système immunitaire.
L'installation très rapide de ces réservoirs à virus représente "un défi nouveau et important pour les stratégies d'éradication du VIH", estiment les chercheurs américains qui ont conduit l'essai sur des singes, et dont l'étude est publiée par la revue scientifique britannique "Nature".
Ces réservoirs sont situés dans des cellules du système immunitaire, des lymphocytes T, où les virus peuvent échapper aux traitements et d'où l'infection peut repartir lorsque le traitement antirétroviral est interrompu.
Ils constituent l'obstacle premier à l'efficacité complète des traitements qui aujourd'hui permettent de rendre indétectable le virus dans le sang, mais qui ne permettent pas de s'en débarrasser complètement.
Une équipe composée de chercheurs de la Harvard Medical School a pu déduire que l'établissement de ces réservoirs à virus chez des macaques rhésus intervenait moins de trois jours après l'inoculation de l'équivalent du VIH pour les singes, le VIS, alors que ce virus était encore indétectable dans leur sang.
Bébé du Mississippi
Vingt singes, à qui le virus a été inoculé, ont été traités par traitement antirétroviral trois jours ou bien sept jours, dix jours ou encore quatorze jours après l'introduction du virus. Ceux traités trois jours seulement après l'infection n'ont pas développé la réaction immunitaire propre à l'infection.
Mais chez tous ces singes, la suppression du traitement au bout de 24 semaines a été suivie par une reprise de l'infection virale. Dans le cas des singes traités très tôt, la réapparition du virus a pris plus de temps, mais s'est systématiquement manifestée.
Cette étude vient corroborer les récents développements du cas du "bébé du Mississippi". Née aux Etats-Unis d'une mère infectée par le VIH, cette fillette avait reçu de fortes doses de traitement aussitôt après la naissance et poursuivi cette thérapie durant 18 mois, jusqu'à ce que les médecins perdent sa trace.
Mais le "rebond viral" est finalement arrivé avec le temps : après plus de deux ans sans traitement, la fillette est redevenue séropositive.
Lire aussi notre dossier complet sur le sida
ATS, 21 juillet 2014
Vous êtes employeur : propriétaire de pharmacie, gérant ou travaillez dans les RH ? Pharmapro.ch est le site suisse leader dans la diffusion d'offres d'emploi pour les pharmacies, vos offres seront lues par un vaste public, l'assurance de recevoir de nombreux CV et de choisir le meilleur candidat. Publiez immédiatement votre offre d'emploi sur pharmapro.ch Découvrez aussi notre système d'abonnement (3, 6 ou 12 mois) qui vous permettra de consulter toutes les demandes d'emploi et de contacter directement les candidats qui vous intéressent.
Vous êtes employé (pharmacien, assistante en pharmacie, droguiste) ? Publiez gratuitement votre demande d'emploi sur Pharmapro.ch, cliquez en haut à gauche sur Devenir membre et suivez la procédure.
Vous recherchez des offres d'emploi en France ? Découvrez notre site www.pharmapro.fr
