Swissmedic met en garde contre de fausses préparations d'Ozempic
BERNE - Les antidiabétiques de dernière génération comme l'Ozempic (sémaglutide), souvent détournés comme produits amincissants, peuvent s'avérer dangereux. Swissmedic a connaissance de plusieurs cas d'hospitalisations en Suisse à la suite de la prise de médicaments falsifiés.
La forte demande de ces préparations pour leur effet sur le poids entraîne des difficultés d'approvisionnement et pousse à des achats sur Internet. Les falsifications se multiplient au plan international et la Suisse n'est pas épargnée, indique vendredi Swissmedic dans un communiqué.
L'Institut suisse des produits thérapeutiques a reçu ces derniers temps des déclarations mentionnant des préparations d'Ozempic achetées hors de la chaîne de distribution légale. Les personnes hospitalisées souffraient d'hypoglycémie aiguë.
Dans l'un de ces cas, c'est un stylo d'insuline, et non pas d'Ozempic, qui a été identifié dans l’emballage. Une hypoglycémie engendrée par un surdosage d'insuline est une urgence vitale qui doit être traitée immédiatement, note l'institut.
![]() |
Mise en garde
Swissmedic rappelle que la préparation Ozempic n’est pas autorisée comme produit amincissant, Wegovy l'est par contre. Sa prise dans ce cadre est une utilisation hors indication qui doit avoir lieu sous la surveillance d’un médecin. Une prescription médicale est impérative.
Swissmedic met instamment en garde contre l'achat et l'utilisation de médicaments proposés par le biais d'annonces ou de courriels publicitaires, ou sur des sites web. Ces produits peuvent receler des risques importants pour la santé car ils peuvent ne contenir aucun principe actif, être surdosés ou renfermer d’autres principes actifs que ceux indiqués.
Seuls les médicaments provenant de canaux de distribution officiellement autorisés et contrôlés sont sûrs et d'une qualité irréprochable. Sur le principe, Swissmedic déconseille toujours l'achat de médicaments sur Internet, sauf s'ils sont proposés par des pharmacies suisses bénéficiant d'une autorisation cantonale de vente par correspondance.
Le 7 Juillet 2023. Sources : Keystone-ATS, adaptation par Xavier Gruffat (pharmacien). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
N'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter spéciale concernant le monde de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique et recevez des news pertinentes, gratuit !
