Swissmedic retire une seringue pour allergiques qui est défectueuse
BERNE - Swissmedic met en garde les personnes allergiques qui utilisent une seringue pour s'auto-injecter la solution d'urgence "Anapen" ou "Anapen Junior". Certains auto-injecteurs de ces préparations pourraient être défectueux et ne délivrer qu'une partie du principe actif.
L'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) enjoint vendredi les personnes concernées de prendre immédiatement contact avec leur médecin. Les produits en cause sont destinés aux personnes allergiques qui s'injectent elles-mêmes de l'adrénaline en cas d'urgence pour traiter une réaction allergique aiguë, par exemple après la consommation de noix ou une piqûre de guêpe.
Le fabricant anglais, AllergyCare, a constaté que certaines de ces seringues ne pouvaient que partiellement, voire pas du tout, libérer la solution d'adrénaline - le principe actif - en raison d'une possible obstruction des aiguilles. A titre de précaution, l'entreprise rappelle donc toutes ces seringues.
Le médecin des personnes allergiques concernées décidera soit de leur prescrire un produit équivalent, soit d'attendre que les nouvelles versions des médicaments "Anapen" et "Anapen Junior" soient commercialisées.
Selon AllergyCare, les nouvelles préparations d'une qualité irréprochable seront disponibles début juillet. Swissmedic publiera alors de nouvelles informations sur son site Internet. L'institut souligne que le produit "Anapen" ne doit en aucun cas être jeté avant d'être remplacé, afin qu'il soit disponible en cas d'urgence.
ATS, 08 juin 2012