Système de réexamen des prix des médicaments à revoir


SAINT-GALL - L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) devra modifier son système de réexamen du prix des médicaments. La seule comparaison avec les prix pratiqués à l'étranger n'est pas suffisante, selon un jugement du Tribunal administratif fédéral.

Le TAF accepte ainsi le recours d'une entreprise pharmaceutique, qui avait attaqué une décision de l'OFSP lui ordonnant de baisser le prix d'un médicament de 26%. Il juge que le réexamen du prix ne peut se limiter à une comparaison incluant uniquement les prix pratiqués à l'étranger.

Ce réexamen doit encore permettre de vérifier si le médicament est économique au niveau du traitement médical en comparaison avec les médicaments de la concurrence, comme cela se faisait auparavant. La pratique suivie depuis cinq ans par l'OFSP, qui n'inclut plus les critères d'efficacité, d'adéquation et d'économicité, est contraire au droit fédéral.

Pratique incomplète

Elle est incomplète car elle élude précisément la question centrale de savoir si le médicament est aussi effectivement économique dans son application thérapeutique concrète en comparaison avec les autres médicaments disponibles pour les mêmes buts thérapeutiques, souligne le TAF.

Dès lors qu'il ne reflète plus que les paramètres liés aux cours du change effectivement avantageux depuis 2009 pour l'évolution du prix des médicaments en Suisse, puisque l'euro a perdu durant cette période environ 30% de sa valeur par rapport au franc suisse, la notion restreinte du caractère économique n'est pas compatible avec la législation.

Le réexamen périodique a pour but de s'assurer que le prix d'un médicament figurant sur la liste des spécialités permet toujours de garantir un traitement efficace, adéquat et économique en comparaison avec les produits de la concurrence. Désavoué, l'OFSP peut encore recourir au Tribunal fédéral. (arrêt C-5912/2013 du 30 avril 2015)


ATS, 08 mai 2015

Vous êtes employeur : propriétaire de pharmacie, gérant ou travaillez dans les RH ? Pharmapro.ch est le site suisse leader dans la diffusion d'offres d'emploi pour les pharmacies, vos offres seront lues par un vaste public, l'assurance de recevoir de nombreux CV et de choisir le meilleur candidat. Publiez immédiatement votre offre d'emploi sur pharmapro.ch

Découvrez aussi notre système d'abonnement (3, 6 ou 12 mois) qui vous permettra de consulter toutes les demandes d'emploi ainsi que les CV dans notre banque de données de CV et de contacter directement les candidats qui vous intéressent.

Vous êtes employé (pharmacien, assistante en pharmacie, droguiste) ? Publiez gratuitement votre CV et/ou demande d'emploi sur Pharmapro.ch, cliquez en haut à gauche sur Devenir membre et suivez la procédure. Remarque: vous pouvez aussi publier un CV et/ou une demande d'emploi anonyme.

Vous recherchez des offres d'emploi en France ? Découvrez notre site www.pharmapro.fr

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi