Teva: bénéfice net en hausse de 7% au premier trimestre 2011
NEW YORK - Le groupe pharmaceutique israélien Teva, numéro un mondial des médicaments génériques, a vu son bénéfice net progresser de 7% au premier trimestre, à 761 millions de dollars (669 millions de francs), grâce à l'Europe et aux marchés émergents. Les ventes ont augmenté de 12% à 4,1 milliards de dollars, avec une progression de 66% en Europe (1,4 milliard) et de 26% en Amérique latine, Asie, Moyen-Orient et Afrique (672 millions). En données non standardisées (hors normes comptables US GAAP), le bénéfice net a progressé de 13% à 936 millions de dollars.
"Les contributions de nos activités européennes, ainsi que le marché à forte croissance des génériques en Europe de l'Est, en Amérique latine et Asie nous ont permis de réaliser un nouveau trimestre de croissance à deux chiffres", a relevé mercredi le patron Schlomo Yanai, cité dans un communiqué.
En revanche, le chiffre d'affaires en Amérique du Nord, qui a représenté environ la moitié des ventes du groupe, a reculé de 11% à 2 milliards de dollars. Aux Etats-Unis, elles chutent de 32% à 952 millions de dollars.
"Le premier trimestre 2010 avait profité de nouvelles mises sur le marché, d'exclusivités et de ventes de produits clés", ce qui n'a pas été le cas au cours du dernier trimestre, a expliqué Teva.
Perspectives confirmées
Le groupe a ajouté que le ralentissement de l'activité de son usine de Jérusalem en raison d'une mise en garde de l'Agence américaine des médicaments (FDA) a également pesé sur ses ventes.
Pour autant, son patron estime que le groupe continue d'avancer dans la bonne direction avec la mise en oeuvre de sa stratégie à long terme de renforcement et de diversification. Teva a ainsi confirmé ses perspectives pour l'année en cours, avec un chiffre d'affaires compris entre 18,5 et 19 milliards de dollars.
Le groupe a annoncé en début de mois le rachat du groupe biopharmaceutique américain Cephalon, ce qui représente une mutation majeure pour le spécialiste des génériques qui se diversifie désormais dans les médicaments de spécialité, c'est-à-dire protégés par des brevets.
Cette offre amicale valorise Cephalon, spécialisé dans l'oncologie (traitement du cancer) et le traitement de la douleur, à 6,8 milliards de dollars (dette comprise).
Source : ATS 11.05.2011