Teva prévoit de réduire ses coûts de 1,5 à 2 milliards en cinq ans


NEW YORK - Le numéro un mondial des médicaments génériques, l'israélien Teva Pharmaceutical Industries, compte réduire ses coûts de 1,5 à 2 milliards de dollars (1,4 à 1,9 milliard de francs) dans les cinq prochaines années. Le groupe, concurrent du bâlois Sandoz, émet en sus des prévisions inférieures aux attentes du marché.

"Nous sommes en train de remodeler notre société et nous attendons que cela nous permette d'effectuer des réductions de coûts significatives de 1,5 à 2 milliards de dollars en cinq ans", a affirmé vendredi le directeur général Jeremy Levin, qui a précisé que le coût de ces mesures n'était pas pris en compte dans les prévisions tout juste publiées par le groupe pour l'an prochain.

"Ce programme va toucher tous les secteurs de notre compagnie", a ajouté Eyal Desheh, le directeur financier, lors d'une conférence téléphonique. Les mesures de réduction des coûts seront présentées en détail le 11 décembre.

"Nous sommes fiers de Teva", a souligné M. Levin. "Cependant, la confiance des investisseurs a diminué depuis de nombreuses années et notre valorisation boursière a diminué", a regretté M. Levin, selon qui l'objectif est désormais de "retrouver la confiance des investisseurs".

Teva prévoit pour 2013 des résultats en baisse et nettement inférieurs aux attentes du marché, partiellement en raison de l'arrivée probable de concurrents sur le marché américain d'un concurrent de son médicament phare, le Copaxone, utilisé contre la sclérose en plaques.

La société, cotée à New York, table sur un bénéfice courant par action compris entre 4,85 et 5,15 dollars l'an prochain, alors qu'elle s'estime en mesure de dégager un bénéfice de l'ordre de 5,32-5,38 dollars cette année. Le consensus des analystes anticipait jusque-là un bénéfice par action de 5,65 dollars en 2013.


ATS, 30 novembre 2012

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi