Un duopack contre le diabète et le surpoids


MUNICH D - Un médicament basé sur la combinaison de deux hormones intestinales pourrait permettre de traiter plus efficacement et simultanément le diabète et le surpoids. Ce sont les conclusions de chercheurs allemands et américains publiées dans "Science Translational Medicine".

Développé sous licence du géant suisse de la pharmacie Roche, ce peptide provoque une sécrétion accrue d'insuline et abaisse le taux de sucre dans le sang. Des essais menés avec succès sur des souris, des rats et des singes se sont avérés concluants.

Une petite étude clinique menée par Roche sur 53 patients diabétiques pendant six semaines a également montré de bons résultats, avec notamment moins d'effets secondaires que les médicaments habituels contre le diabète. Une perte de poids a aussi été constatée, ces substances induisant un sentiment de satiété.

La durée de l'étude est toutefois trop courte pour en tirer des conclusions définitives. Ces essais thérapeutiques se basent sur les incrétines GLP-1 et GIP, des hormones sécrétées par les cellules intestinales qui stimulent la production d'insuline après l'absorption de glucose. La molécule en question combine le potentiel de ces deux incrétines.

Découvrez notre dossier complet sur le diabète et le surpoids


ATS, 30 octobre 2013

Retrouvez d'autres news de la société Roche

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi