Un milliard de personnes souffrent d'hypertension
 GENEVE - Un adulte sur trois à partir de 25 ans, soit environ un milliard de personnes dans le monde, souffre d'hypertension. A l'occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée dimanche, l'OMS a lancé mercredi une campagne pour renforcer la détection de la maladie.
GENEVE - Un adulte sur trois à partir de 25 ans, soit environ un milliard de personnes dans le monde, souffre d'hypertension. A l'occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée dimanche, l'OMS a lancé mercredi une campagne pour renforcer la détection de la maladie.
"Nous voulons que les gens comprennent qu'ils doivent connaître leur tension artérielle, prendre le problème de l'hypertension au sérieux et agir en conséquence", a déclaré la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan.
L'OMS demande à tous les adultes de faire mesurer leur tension artérielle. L'hypertension est l'un des principaux facteurs de cardiopathie et d'accident vasculaire cérébral. Ces affections, réunies, constituent la première cause de décès prématuré et de handicap dans le monde.
D'après les chercheurs, l'hypertension est à l'origine chaque année de près de 9,4 millions de décès par maladie cardiovasculaire. Elle accroît également le risque de souffrir d'autres problèmes de santé tels que l'insuffisance rénale ou la cécité.
Mesures préventives
Il est possible de réduire le risque d'hypertension en consommant moins de sel, en ayant un régime alimentaire équilibré (riche en fruits et légumes frais, en céréales complètes, poisson, huile d'olive et oléagineux, en quantité modérée) et en faisant régulièrement de l'exercice. Il faut aussi s'abstenir de fumer et éviter l'abus d'alcool.
Grâce à des politiques publiques efficaces et à un meilleur accès aux soins de santé, la prévalence est dans l'ensemble plus faible dans les pays à revenu élevé (35% des adultes) que dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (40% des adultes).
Un adulte sur quatre en Suisse
La prévalence de l'hypertension est la plus élevée en Afrique (46% des adultes). Elle est la plus faible dans les Amériques (35% des adultes).
Selon la Fondation suisse de cardiologie, un adulte sur quatre en Suisse présente une tension supérieure à la normale. L'hypertension augmente avec l'âge : chez les personnes de 55 à 64 ans, 39% des hommes et 32% des femmes ont déjà reçu un diagnostic d'hypertension, entre 65 et 74 ans, 44% des hommes et 46% des femmes et à partir de 75 ans, 54% des hommes et 55% des femmes (enquête suisse sur la santé 2007).
Lors de la dernière assemblée mondiale de la Santé, en mai 2012, les gouvernements ont décidé d'adopter comme cible à l'échelle mondiale une baisse de 25% d'ici 2025 du nombre de décès prématurés dus aux maladies non transmissibles.
"Pour atteindre cette cible, il est important de prévenir et de combattre l'hypertension artérielle", a affirmé le Dr Oleg Chestnov, sous-directeur général de l'OMS chargé des maladies non transmissibles et de la santé mentale.
Contrôle gratuit jeudi à Genève
A Genève, afin d'encourager le public à surveiller sa tension, les pharmaciens du canton proposent à leurs clients la mesure gratuite de la pression artérielle ce jeudi. Les études menées par les Hôpitaux universitaires genevois (HUG) montrent que le pourcentage d'adultes hypertendus est de 42% chez les hommes et de 27% chez les femmes dans le canton.
Bien que 44% des patients connaissent leur état, la majorité (plus de 60%) n'est pas traitée. La moitié de ceux qui le sont conserve des valeurs tensionnelles anormales, selon les HUG.
ATS, 03 avril 2013
