Une épidémie d'hépatite E s'étend parmi les réfugiés


GENEVE - Une épidémie d'hépatite E s'étend dans les camps de réfugiés du Soudan du Sud, s'est alarmé vendredi le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Au moins mille réfugiés sont infectés et 26 sont morts, a précisé l'agence de l'ONU.

"Les risques vont encore augmenter" si l'afflux de nouveaux réfugiés en provenance des régions du Sud Kordofan et du Nil Bleu (Soudan) se poursuit, a affirmé un porte-parole du HCR à Genève Adrian Edwards.

Environ 175'000 personnes ont déjà fui au Soudan du Sud. En raison du climat d'insécurité et de l'aggravation de la situation, le HCR s'attend à ce que des milliers de nouveaux réfugiés franchissent la frontière dans les prochaines semaines, dès que l'état des routes, rendues difficiles à cause de la saison des pluies, le permettra.

Jusqu'ici, 1050 cas d'hépatite E ont été diagnostiqués dans les camps de réfugiés et 26 personnes en sont mortes. Le virus de cette maladie se propage par l'eau ou de la nourriture contaminée. Il cause des lésions au foie, qui peuvent se révéler fatales. Les femmes et les jeunes enfants sont les plus exposés à la maladie.

Le HCR a lancé récemment un appel de fonds révisé à la hausse de 186 millions de dollars pour ses opérations au Soudan du Sud. Seulement 40% de cet appel est financé.


ATS, 09 novembre 2012

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi