Une stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques
 BERNE - Problème majeur de santé publique, la résistance aux antibiotiques va faire l'objet d'une stratégie nationale. Une procédure d'audition touchant la médecine humaine et vétérinaire a été lancée lundi par les départements concernés.
BERNE - Problème majeur de santé publique, la résistance aux antibiotiques va faire l'objet d'une stratégie nationale. Une procédure d'audition touchant la médecine humaine et vétérinaire a été lancée lundi par les départements concernés.
Ce projet, lancé par le Département fédéral de lintérieur (DFI) et le Département fédéral de léconomie, de la formation et de la recherche (DEFR), est soumis aux cantons et aux milieux intéressés jusqu'au 15 mars.
Le développement des antibiotiques constitue lune des plus grandes avancées de la médecine. Avec ces médicaments, il est possible de traiter des pathologies graves, comme la pneumonie ou la septicémie, dont lissue se révélait souvent fatale auparavant.
Mais "chaque fois qu'on administre un antibiotique, les bactéries développent des résistances, c'est naturel", a déclaré devant la presse à Berne Daniel Koch, responsable de la division Maladies transmissibles à l'Office fédéral de la santé publique. Et du fait dune utilisation excessive et parfois inappropriée, un nombre croissant de bactéries sont devenues résistantes. Le problème concerne aussi bien la médecine humaine que vétérinaire et lagriculture.
Surveillance systématique
Le Conseil fédéral a donc inclus la lutte contre la résistance aux antibiotiques dans les priorités de sa stratégie "Santé2020". Lune des principales mesures consiste en la surveillance systématique multisectorielle de lantibiorésistance dans les domaines de lêtre humain, des animaux, de lagriculture et de lenvironnement.
Il faut en outre améliorer la prévention afin de garantir à long terme lefficacité de ces médicaments. En effet, plus on empêche le développement de maladies infectieuses, moins il est nécessaire de recourir à une antibiothérapie. La mise en uvre systématique de mesures dhygiène dans les hôpitaux et les soins ou des conditions délevage optimisées dans lagriculture, notamment, constituent des instruments pour y parvenir.
Utilisation inappropriée
Il est également important déviter que des antibiotiques soient utilisés de façon inappropriée, ont encore relevé les responsables. Ainsi, les infections des voies respiratoires, souvent de nature virale, sont pourtant fréquemment traitées, à tort, avec ces médicaments.
Pour limiter cette pratique, il convient de développer de nouvelles méthodes de diagnostic visant à distinguer rapidement et clairement les maladies virales et bactériennes, seules les secondes étant à traiter aux antibiotiques.
Il est aussi envisagé d'imposer des directives contraignantes sur la prescription, la remise et lutilisation des antibiotiques pour en diminuer la consommation. Le renforcement de la sensibilisation et de la formation des professionnels ainsi que linformation de la population constituent un autre pilier de la stratégie.

Sociétés médicales associées
Les principaux acteurs et groupes dintérêts - cantons, sociétés spécialisées, groupes dexperts, industrie, branches et fédérations - ont été impliqués dès le départ dans lélaboration de la stratégie. Ils seront amenés à jouer un rôle de premier plan lors de sa mise en uvre.
En médecine humaine par exemple, une grande partie de la responsabilité de prescription se situe chez les médecins. C'est pourquoi une collaboration étroite est prévue dans ce processus avec les sociétés médicales spécialisées qui rédigeront les directives à l'intention de leurs membres, a encore relevé M. Koch.
Enfin, le Centre suisse pour le contrôle de l'antibiorésistance (anresis.ch) verra ses compétences renforcées et élargies. Un réseau de laboratoires de référence est également prévu. La mise en oeuvre est prévue dès 2016.
Lire aussi notre dossier complet sur les antibiotiques (Creapharma.ch)
ATS, 15 décembre 2014
Vous êtes employeur : propriétaire de pharmacie, gérant ou travaillez dans les RH ? Pharmapro.ch est le site suisse leader dans la diffusion d'offres d'emploi pour les pharmacies, vos offres seront lues par un vaste public, l'assurance de recevoir de nombreux CV et de choisir le meilleur candidat. Publiez immédiatement votre offre d'emploi sur pharmapro.ch Découvrez aussi notre système d'abonnement (3, 6 ou 12 mois) qui vous permettra de consulter toutes les demandes d'emploi et de contacter directement les candidats qui vous intéressent.
Vous êtes employé (pharmacien, assistante en pharmacie, droguiste) ? Publiez gratuitement votre demande d'emploi sur Pharmapro.ch, cliquez en haut à gauche sur Devenir membre et suivez la procédure.
Vous recherchez des offres d'emploi en France ? Découvrez notre site www.pharmapro.fr

