Une substance provenant du magnolia active contre la perte osseuse
BERNE - Une substance provenant du magnolia à grandes fleurs (Magnolia grandiflora) stoppe la perte osseuse dans le corps humain. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs de l'Université de Berne, qui espèrent développer sur cette base des médicaments contre l'ostéoporose ou l'arthrose.
C'est la première fois qu'une molécule végétale capable de stopper la perte osseuse chez l'homme est identifiée, a indiqué jeudi l'Université de Berne. Le Magnolia grandiflora est un arbre originaire du sud-est des Etats-Unis et du nord du Mexique. Aussi appelé laurier-tulipier, il est largement répandu dans les zones tempérées en raison de ses fleurs spectaculaires.
Sur la base de la molécule en question, l'équipe de Jürg Gertsch, de l'Institut de biochimie et de médecine moléculaire, a créé une substance active synthétique. Cette substance a permis de stopper la production des ostéoclastes, les cellules responsables de la résorption osseuse, comme l'écrivent les chercheurs dans la revue "Chemistry & Biology".
ATS, 25 août 2011