Vaccination: plus de 12'300 annonces d'effets indésirables


BERNE - Swissmedic a enregistré au total 12'334 déclarations d’effets indésirables présumés de vaccins (eid)V) au 8 février 2022. Ces données ne modifient pas le rapport bénéfices-risques positif des vaccins utilisés en Suisse, a indiqué vendredi l'institut suisse des produits thérapeutiques.

Il s'agit de la 22ème mise à jour des déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 évaluées en Suisse. Au 14 janvier dernier, Swissmedic avait reçu et analysé 11'467 rapports de vaccination avec effets secondaires. Un chiffre à mettre en regard des quelque 15 millions d'injections de vaccins.

En février, la majorité des déclarations (63,3 %) concernaient à nouveau des femmes. Environ 38% des cas ont été considérés comme graves par les déclarants. Dans ces déclarations, l’âge moyen de la personne touchée était de 54 ans.

Dans 199 cas graves, la personne vaccinée est décédée après un laps de temps plus ou moins long. Les personnes décédées avaient en moyenne 79,5 ans. Malgré une association temporelle, il existe d’autres causes plus probables susceptibles d’expliquer l’événement, écrit Swissmedic.

Le 11 février 2022. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi