Vaccins : le ActHIB suspendu depuis 2000 et le Prevenar remplacé


BERNE - Les deux vaccins suspendus lundi au Japon après le décès de quatre enfants n'auraient pas causé en Suisse "d'annonces d'effets indésirables", selon Swissmedic. Le ActHIB n'est plus autorisé depuis 2000 et le Prevenar est devenu depuis août le Prevenar13.

L'Institut suisse chargé des produits thérapeutiques Swissmedic n'a enregistré ces dernières années "aucun cas suspect dans sa banque de données" lié aux deux vaccins interdits depuis lundi au Japon.

Le Prevenar a été rebaptisé en Suisse depuis août 2010 Prevenar13. Selon Swissmedic, ce vaccin protège aujourd'hui contre 13 "sérotypes du bactérie Streptococcus pneumoniae". Le Prevenar couvrait précédemment sept "sérotypes". S'il est encore autorisé en Suisse, il n'y est plus commercialisé depuis le mois d'août 2010.

Quant au second vaccin suspendu au Japon lundi, le ActHIB, il a été autorisé à la vente en Suisse jusqu'en juin 2000, a indiqué lundi Swissmedic. Le ActHIB, qui sert lui aussi à immuniser contre des formes de méningite et de pneumonie, avait été retiré du marché suisse il y a onze ans sur l'initiative de la firme Sanofi Aventis.

Les autorités sanitaires japonaises ont quant à elles suspendu l'utilisation du Prevenar, produit du laboratoire pharmaceutique américain Pfizer, et du ActHIB, après les décès suspects survenus début mars de quatre enfants. Une enquête est en cours pour établir si un lien de causalité existe entre ces décès et les deux vaccins.

En février 2010, une affaire de santé publique similaire avait déjà impliqué le Prevenar aux Pays-Bas, mais les autorités sanitaires néerlandaises avaient alors exclu finalement tout lien entre le vaccin de Pfizer et le décès de trois enfants qui l'avaient reçu.

Source : ATS 07.03.2011

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi