Un pas vers un dossier électronique du patient unique en Suisse


BERNE - Trois organisations s’unissent pour proposer le dossier électronique du patient (DEP) à la population et aux prestataires de soins sur l’ensemble du territoire national. Dès 2026, Stammgemeinschaft eHealth Aargau (emedo), Verein eSANITA et l’Association CARA oeuvreront ensemble sous la marque CARA.

Un accord de collaboration est en cours de ratification, ont annoncé lundi les trois organisations. emedo, eSANITA et l’Association CARA sont les trois premières organisations à avoir ouvert des DEP en Suisse. CARA les fournit dans les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud.

La nouvelle communauté de référence CARA réunira, selon ses propres dires, 79% des institutions de santé participant actuellement au DEP, notamment 92% des cabinets médicaux, 91% des laboratoires et centres d’imagerie médicale, 48% des EMS, 48% des hôpitaux et cliniques et 25% des pharmacies.

La nouvelle communauté utilisera la plateforme DEP d’emedo, développée et opérée par l’entreprise suisse BINT GmbH, société du groupe Ofac. Cette plateforme est déjà certifiée et fonctionnelle, ajoute CARA. Hautement sécurisée, elle hébergera les données des patients dans des centres de données en Suisse, exploités par le groupe Ofac, spécialiste suisse du traitement des données de santé.


Contrat résilié avec La Poste

En mars, CARA avait annoncé la résiliation de son contrat pour fin février 2026 avec La Poste comme fournisseur technique du DEP. L'association expliquait que La Poste comptait "réduire ses prestations", mais aussi imposer "sans consultation préalable" une nouvelle solution logicielle et un hébergement des données sur les serveurs de Microsoft Suisse, société soumise à la règlementation américaine.

La proposition de La Poste était donc inacceptable pour les cantons pour des questions techniques, financières et de protection des données, soulignait CARA.

La Poste regrette

Dans une réaction écrite, La Poste répète lundi qu'elle regrette la décision de CARA de ne pas poursuivre sa collaboration avec le géant jaune en tant que fournisseur de technologie. Elle se dit convaincue que le DEP ne pourra déployer ses effets et gagner en rapidité que si tous les acteurs impliqués utilisent une plateforme. La Poste salue toutefois la consolidation des communautés de référence, "qui contribue à réduire la complexité du marché du DEP".

Le 26 mai 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne à Lausanne

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi