Farmacias Similares : la gigantesque chaîne de pharmacies qui a révolutionné la santé au Mexique


En Suisse et en Europe on connaît surtout les grandes chaînes de pharmacies américaines comme CVS et Walgreens qui comptent chacune entre 9’000 et 10'000 pharmacies aux États-Unis. Mais une chaîne de pharmacies aussi grande en nombre de filiales, situées en grande partie au Mexique, comptant environ 10’000 pharmacies commence à devenir célèbre. Un récent article du très renommé magazine anglais The Economist fait son éloge. Le Mexique compte 130 millions d’habitants.

Génériques

La première pharmacie de la chaîne a été créée à Mexico City en 1997. À cette époque dans le plus grand pays au monde de langue espagnole les médicaments sur ordonnance coûtaient le double que dans les autres pays d’Amérique latine. Les génériques étaient inexistants. Le fondateur de Farmacias Populares, Victor Gonzáles Torres, s’est battu pour pouvoir vendre des génériques jusqu’à 75% moins chers que les originaux. Actuellement les médicaments au Mexique sont parmi les moins chers de toute l'Amérique latine.


Enorme succès au Mexique

En 2025, le succès est tout simplement phénoménal. Selon la firme, 45% de tous les médicaments sur ordonnance vendus en volume au Mexique le sont par la chaîne Farmacias Similares. La croissance du chiffre d’affaires est de plus de 9% par an, selon The Economist.

Concept visionnaire

Dès le début, chaque pharmacie du groupe avait un cabinet médical attaché. Une consultation médicale coûtait en mai 2025 la modique somme de 60 pesos (3 USD). En mars 2025 il y a eu un total de 15 millions de consultations au Mexique dans un cabinet médical rattaché à une pharmacie de la chaîne. Beaucoup de Mexicains comptent sur les services de Farmacias Populares pour leurs soins médicaux dans un pays qui n’a pas un système universel publique de santé (comme au Royaume-Uni, France ou Brésil).

Marketing au top

Une partie du succès de la chaîne provient d’une mascotte avec une moustache, Dr Simi (voir photo). Il ressemble à un pharmacien ou médecin avec un peu d'embonpoint. Au Mexique la chaîne de pharmacies est donc connue pour vendre des médicaments, surtout des génériques, à bas coût. La mascote appartient à la culture populaire.

Autres pays d’Amérique latine

La chaîne de pharmacies est présente dans d’autres pays d’Amérique latine comme le Chili avec plus de 500 pharmacies connues sous le nom de Droguerías del Dr. Simi. Farmacias Similares a essayé de se développer en Argentine et en Colombie mais sans grand succès jusqu’à présent. Par contre, elle n’a aucune présence dans le plus grand pays d’Amérique latine, le Brésil, qui est dominé par de grandes chaînes de pharmacies comme RaiaDrogasil (plus de 3000 pharmacies), Grupo Drogarias Pacheco e São Paulo ou PagueMenos.

Etats-Unis

Farmacias Similares a déjà des magasins aux Etats-Unis au Texas et en Californie mais pour le moment ils ne vendent pas de médicaments sur ordonnance mais surtout des vitamines et des médicaments sans ordonnance. Un jour peut-être Farmacias Similares avec son nouveau CEO Víctor González Herrera, le fils du fondateur, viendra rivaliser avec les deux géants américains (CVS et Walgreens) pour capter l'attention de l'énorme communauté mexicaine basée aux Etats-Unis.

Le 19 mai 2025. Par Xavier Gruffat (pharmacien et journaliste).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi