Tuer les parasites du paludisme directement dans les moustiques
GENEVE - Grâce à une nouvelle substance active, des scientifiques veulent tuer les parasites du paludisme directement à l'intérieur des moustiques qui en sont porteurs. Une équipe de recherche avec participation suisse a découvert un nouveau composé chimique qui pourrait être appliqué sur les moustiquaires.
Lors de tests, la substance active a tué 100% des parasites du paludisme présents chez les moustiques en l'espace de six minutes après le contact des insectes avec une moustiquaire ainsi imprégnée, selon ces travaux publiés mercredi dans la revue Nature.
Ces dernières années, le recul des décès dus au paludisme s'est interrompu, écrivent les auteurs dans leur étude. L'une des principales raisons est que de plus en plus de moustiques anophèles porteurs du paludisme deviennent résistants aux insecticides utilisés jusqu'à présent. Il est donc urgent de mettre en place des stratégies alternatives.
Dans leur étude, les scientifiques ont suivi une approche dite antimicrobienne qui, au lieu de tuer le moustique, vise le parasite Plasmodium falciparum lui-même, responsable de 90% des cas de paludisme chez l'humain.
L'équipe de recherche a identifié des parties du génome du parasite qui pourraient être la cible d'un antipaludéen. Elle a ensuite testé l'efficacité de nombreux composés chimiques.
![]() |
Efficace pendant longtemps
Le plus efficace des produits testés a non seulement éliminé tous les parasites dans le moustique en peu de temps, mais il a également agi longtemps. Les essais ont montré que l'effet des moustiquaires traitées durait plus d'un an. En outre, il était également efficace sur les moustiques résistants aux insecticides.
Selon les auteurs, une combinaison de lutte contre l'agent pathogène et les moustiques pourrait être particulièrement efficace. Pour la Suisse, Medicines for Malaria Venture, basée à Genève, a contribué à ces recherches.
Le 21 mai 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).