Une commission recommande une prescription restrictive des statines


BERNE - De nouvelles recommandations ont été émises concernant l'usage de statines, ces médicaments abaissant le taux de cholestérol en prévention des maladies cardio-vasculaires. Selon le Swiss Medical Board (SMB), il ne faudrait les administrer que lorsque le risque de maladies cardio-vasculaires est élevé.

D'après cette commission d'experts constituée de médecins et de scientifiques suisses, l'usage de statines chez les patients à faible risque présente "un rapport coût-utilité défavorable".

Le SMB a publié mercredi ces nouvelles recommandations. Elles concernent l'usage des statines chez les patients qui ne présentent pas encore de symptômes de maladie cardio-vasculaire ("prévention primaire"). Chez ceux qui ont déjà subi un infarctus, les statines réduisent effectivement les rechutes, écrit le SMB.

La commission conclut qu'avant de prescrire les statines, il est indispensable d'évaluer le risque individuel d'accident cardio-vasculaire. Il convient également d'éliminer d'abord les autres facteurs de risque comme la tabagie, la surcharge pondérale ou l'hypertension.

Prescription plus restrictive

Ces recommandations correspondent à la pratique habituelle. Le SMB recommande toutefois aussi de renoncer aux statines lorsque le risque d'accident cardio-vasculaire mortel est inférieur à 10%. "La prescription de statines devrait être plus restrictive", a expliqué à l'ats Peter Meier-Abt, membre du SMB.

En Suisse, environ un demi-million de personnes prennent des statines pour prévenir les accidents cardio-vasculaires. Au cas où les recommandations du SMB seraient appliquées, leur nombre diminuerait nettement.

Selon une étude réalisée à Lausanne, près de la moitié des patients prenant des statines présentent un risque d'accident cardio-vasculaire inférieur à 10%, précise Nicolas Rodondi, de l'Hôpital de l'Ile à Berne. "Trop de patients à faible risque se voient prescrire des statines", conclut-il.

Car leur effet pour la prévention primaire est tout au plus modéré, ajoute le Dr Meier-Abt. De plus, on prescrit des médicaments à des personnes en bonne santé, d'où la nécessité d'un devoir de diligence accru: les statines peuvent avoir des effets secondaires comme une modification des taux hépatiques ou des lésions musculaires.

Trop cher

Enfin, le prix de ces médicaments est nettement plus élevé en Suisse que dans d'autres pays européens. Selon le SMB, une thérapie annuelle avec une statine déterminée coûte 9 euros aux Pays-Bas contre 280 euros en Suisse. Ainsi, il faudrait dépenser 200'000 francs par an lors d'un risque d'accident cardio-vasculaire de 10% pour gagner une "année de vie ajustée par la qualité" (QALY).

Les deux facteurs conduisent, chez les personnes à faible risque, à un rapport coût-utilité défavorable, écrit le SMB. "Les statines devraient coûter moins cher", souligne le Dr Meier-Abt. Avec la même somme, on pourrait soigner davantage de personnes présentant un risque élevé.

Des génériques

Interpharma se dit étonné de ces conclusions: "Le facteur coût n'est plus d'actualité", selon son secrétaire général Thomas Cueni. Presque toutes les statines sont aujourd'hui des génériques, dont les prix ont massivement chuté.

Les effets secondaires nocifs sont également réduits par rapport à l'utilité préventive. Pour cette raison, Interpharma juge négligeables les effets du nouveau rapport du SMB.

L'organe responsable de la commission a pris connaissance du rapport et souhaite inviter les milieux intéressés à une discussion dans le sens d'une "Post-Publication Review".

Les statines font partie des médicaments qui engendrent le plus gros chiffre d'affaires. Le SMB est une commission indépendante portée notamment par la Fédération des médecins suisses (FMH) et la Conférence des directeurs cantonaux de la santé. Il examine notamment le rapport coût-utilité des prestations médicales.

Cet organe a créé récemment une polémique en publiant une étude qui remet en question l'utilité du dépistage du cancer du sein.

Lire notre dossier complet sur les statines

Voir aussi : accident vasculaire cérébral (AVC), hypertension, cancer du sein


ATS, 03 avril 2014

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi