Le stress fait passer des enzymes nocives dans le cerveau (étude)


ZURICH - En cas de stress, une enzyme passe des cellules immunitaires au cerveau, où elle influence certains neurones, selon une étude zurichoise. Chez les souris, cela entraîne des changements de comportement: elles se replient sur elles-mêmes et évitent les contacts sociaux.

Ce lien nouvellement découvert entre le corps et l'esprit dans les maladies psychiques liées au stress pourrait conduire à de nouveaux traitements contre la dépression, selon un communiqué de l'Université de Zurich (UZH).

Dans cette étude publiée mercredi dans la revue spécialisée Nature, l'équipe de recherche dirigée par l'UZH a montré que le taux de l'enzyme MMP8 augmentait dans le sang des souris stressées.

"Nous avons constaté la même modification chez les patients souffrant de dépression", indique Flurin Cathomas, premier auteur de l'étude, selon le communiqué de l'UZH. Cela montre selon lui que les résultats sont également pertinents pour les humains.

Chez les souris, les chercheurs ont en outre constaté qu'en cas de stress, davantage de monocytes migraient vers le cerveau - en particulier vers la région du centre de récompense. Les monocytes appartiennent au groupe des globules blancs et font partie du système immunitaire inné. Ils produisent l'enzyme MMP8.


Autres études nécessaires

Les souris concernées se sont comportées de la même manière que les personnes dépressives. Les scientifiques ont démontré dans leur étude que l'enzyme était effectivement responsable du changement de comportement en supprimant le gène MMP8 chez certaines souris. Ces souris-là n'ont pas modifié leur comportement malgré le stress.

Dans le cadre d'études sur l'humain, les chercheurs souhaitent maintenant acquérir davantage de connaissances sur l'interaction entre le cerveau, le système immunitaire et le psychisme. Mais de nombreuses autres études sont encore nécessaires avant que ces résultats puissent être mis en oeuvre dans la pratique clinique, conclut l'UZH.

Le 7 février 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne clinicien/ne, Marin-Epagnier (NE)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi