Médecine de famille : la Suisse doit former 50% de médecins de plus

En 2010, 44% des 1005 nouvelles autorisations de pratiquer la médecine indépendante ont été délivrées à des praticiens n'ayant pas fait leurs études en Suisse. Le pourcentage était de 40% pour les médecins de premier recours, révèle un rapport adopté vendredi par le Conseil fédéral en réponse à une motion du Parlement.
Selon la statistique médicale de la FMH de 2009, 22% des médecins pratiquant en Suisse s'étaient formés à l'étranger. Cette part s'élevait à 30% dans le secteur hospitalier et à 14% dans le secteur ambulatoire. La proportion est plus faible en Suisse romande qu'outre-Sarine.
Il faut former davantage de médecins, car la source étrangère pourrait se tarir, a averti le conseiller fédéral Didier Burkhalter devant la presse. C'est également un engagement pris dans le cadre de l'OMS pour ne pas aggraver la pénurie dans les pays qui manque le plus de personnel médical.
Pas question en revanche de renoncer à la qualité. Le numerus clausus pratiqué par plusieurs cantons doit être maintenu car les études de médecine coûtent cher. Il faut s'assurer que ceux qui les entament vont jusqu'au bout, a précisé le ministre de la santé.
ATS, 16 septembre 2011