Médicaments en Suisse, la présence de lactose sera explicitement mentionnée
BERNE - Les médicaments contenant du lactose devront à l'avenir explicitement le mentionner. Le Conseil des Etats a transmis tacitement jeudi une motion du National visant à rendre obligatoire la déclaration de tous les composants d'un produit thérapeutique.
Le Conseil fédéral a déjà précisé qu'il légiférerait en ce sens lors de l'adaptation des ordonnances faisant suite à la révision actuelle de la loi sur les produits thérapeutiques. Il est toutefois nécessaire de laisser aux entreprises concernées un délai transitoire suffisant, a souligné Karin Keller-Sutter (PLR/SG) au nom de la commission.
L'énumération complète de tous les composants (principes actifs et excipients) d'un médicament garantira une transparence totale. Elle permettra d'identifier et d'évaluer les risques pour toutes les intolérances.
Le lactose est utilisé comme excipient par l'industrie pharmaceutique. Or, selon les estimations, 15 à 25% des Suisses seraient intolérants au lactose. L'ingestion de ce composant par ces personnes entraîne différents troubles gastro-intestinaux, notamment des ballonnements, des flatulences, des crampes intestinales ou des diarrhées.
Lire aussi : ballonnements, flatulences, diarrhées (Creapharma.ch)
ATS, 17 décembre 2015